Raison et sentiments – Jane Austen

austen
©10/18, 2015

         Mrs Austen,

         J’ose vous adresser tous mes compliments pour « Raison et sentiments », la deuxième œuvre que je lis de votre plume.

A l’adolescence « Orgueil et préjugés » m’avait transportée dans cet univers que vous avez créé pour vos romans et que l’on qualifie de nos jours « d’austinien ». Donner son nom à un adjectif est en soi une grande preuve de talent et la marque d’une large reconnaissance de vos lecteurs.

Un certain nombre d’années après m’être émue de l’histoire d’Elizabeth et Darcy, c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert les amours difficiles d’Elinor et Marianne.

Ces deux sœurs découvrent l’amour et ses vicissitudes, elles en souffrent mais la bienséance leur interdit toute démonstration déraisonnée. La société qui est la leur, composée de parents et de connaissances, attend d’elles toute la retenue qui sied aux jeunes femmes promises à de beaux mariages.

Les épreuves surmontées par nos deux héroïnes ne m’ont pas empêché d’apprécier les quiproquos qui donnent toute leur saveur aux dialogues développés dans votre roman. Chaque personnage possède ses propres connaissances de la situation et sa propre finesse d’esprit. Chacun intervient dans votre histoire au moment le plus opportun, comme un recours à certaines machineries usitées au théâtre.

Plusieurs retournements de situation et le courage de vos deux protagonistes conduisent à cette fin attendue tant des personnages que de vos lecteurs.

L’histoire d’Elinor et Marianne se lit encore de nos jours car elle est intemporelle.

         La lectrice que je suis trouvera, c’est à n’en point douter, autant de plaisir dans la lecture de vos autres romans que dans celle de « Raison et sentiments ».

4 réflexions sur “Raison et sentiments – Jane Austen

  1. Très jolie missive ! Honte à moi, je n’ai pas lu le roman, mais je conseille la très belle adaptation BBC (et non celle avec Hugh Grant !).

    • Merci pour le conseil ! Les adaptations de la BBC sont souvent assez bonnes. J’avais vraiment apprécié celle d' »Orgueil et préjugés ».
      Tu n’as pas de quoi avoir honte : on ne peut malheureusement pas lire autant qu’on le souhaiterait. Et ce n’est peut-être que partie remise…

Laisser un commentaire

