Mr Mercedes – Stephen King

 

hodder
©Hodder, 2014

Voilà quelques mois, connaissant mon admiration pour l’oeuvre de Stephen King et mon goût pour la lecture en anglais, mon mari m’a offert « Mr Mercedes » aux éditions anglaises Hodder.

Je m’y suis mise quelques semaines plus tard, me suis accrochée et je viens de le terminer ! Les romans de Stephen King ont généralement sur moi un effet « page-turner » mais il m’aura cette fois-ci fallu pas loin de trois mois pour venir à bout d’une lecture certes plaisante du point de vue de l’histoire mais ardue du point de vue de la langue ! Je maîtrise l’anglais littéraire et scolaire, beaucoup moins le langage courant et encore moins quand l’auteur est américain !

Et l’histoire dans tout ça ?

Un matin d’avril 2009, Brady Hartsfield fonce dans une foule au volant d’une Mercedes volée. Il tue et blesse plusieurs personnes. Lui qui est un homme solitaire et perturbé n’a désormais plus qu’une idée en tête : recommencer et tuer plus de monde encore. Par provocation, il contacte par courrier Bill Hodges, l’enquêteur chargé de l’affaire Mercedes, qui est désormais retraité et n’a jamais pu coincer le coupable de la tuerie. Commence alors un jeu du chat et de la souris aux multiples rebondissements comme sait si bien en inventer Stephen King.

Ce roman est selon moi assez représentatif des thrillers à la King. En cours de lecture il ne faut négliger aucun détail si l’on veut pouvoir apprécier pleinement le talent de l’auteur qui a le don de rendre essentiel l’anecdotique. J’ai globalement aimé l’histoire malgré quelques petites longueurs. La fin s’accélère nettement mais est un peu trop américaine à mon goût.

En quelques mots je dirais que j’ai aimé cette lecture mais, comparée à tout ce que j’ai pu lire de Stephen King, elle ne sera pas pour moi la plus marquante.

3 réflexions sur “Mr Mercedes – Stephen King

Laisser un commentaire

