Une si belle rencontre

J’attendais ce soir depuis plusieurs semaines. Je savais que j’arriverais avec du retard. J’en avais averti mon interlocutrice qui m’avait gentiment répondu « si vous avez envie de la voir, ne vous privez pas ». Et oui j’avais envie de la voir ! Je ne voulais pas rater la rencontre avec Marie-Hélène Lafon qui est venue retrouver son public à quelques kilomètres seulement de chez moi !

C’est passé très vite : 1h15 avant qu’elle ne reparte à la gare.

Nous avons pu échanger sur son écriture qui est « incarnation, le verbe se [faisant] chair » chez elle. Nous avons évoqué ses personnages, l’univers de ses livres qui relèvent de sa réalité à elle. Marie-Hélène Lafon est revenue sur la genèse de certains de ses ouvrages et elle nous en a lu quelques passages : superbe ! En l’écoutant je me disais : voilà ce qu’elle a écrit, très précisément, sur ce ton-là.

Elle a répondu à chacune de nos questions, toujours avec le même soin et le même respect pour nos interrogations qui ont dû si souvent lui être exprimées. Nous avons pu échanger car, bien qu’elle soit très prolixe, elle sait être assez accessible pour permettre à son public de rebondir sur ce qu’elle a dit auparavant sans que celui-ci doive attendre un temps formel de questions-réponses qui lui serait donné.

Je suis enchantée de cette rencontre ! J’ai aimé écouter l’auteure et la femme. Marie-Hélène Lafon parle très bien, elle utilise toujours le mot le plus précis et exact et elle parle juste. Je l’ai sentie sincère et respectueuse du petit public que nous constituions, elle qui rencontre tant d’autres interlocuteurs.

Cette rencontre m’a confortée dans l’idée que Marie-Hélène Lafon est une grande auteure.

2 réflexions sur “Une si belle rencontre

  1. C’est beau comme tu en parles ! Elle est venue il y a 4 ans à la médiathèque de chez moi, je râle car comme je ne la connaissais pas encore, je n’y suis pas allée !!

Laisser un commentaire

