Les petits ruisseaux – Pascal Rabaté

rabaté
©Futuropolis, 2006

Doux

Triste

Optimiste

Voilà les trois mots qui me viennent à l’esprit après avoir lu « Les petits ruisseaux » de Pascal Rabaté.

Je connaissais l’auteur et sa propension à situer ses histoires dans un univers très franchouillard, le plus flagrant étant dans « La Marie en plastique » et « Crève saucisse ».

Les protagonistes des « Petits ruisseaux » évoluent eux aussi dans la France des petits bourgs. Ils sont entourés de rituels et d’objets que l’on a (tous) connus chez nos grands-parents. Et pour cause. Emile et Edmond, deux amis retraités, aiment se retrouver au cours de parties de pêche. Ils sont tous les deux veufs et Edmond confesse un jour à son ami rencontrer des femmes par petites annonces. Emile, lui, n’est pas prêt à vivre une histoire avec une autre femme que sa défunte épouse. Tout son quotidien et sa conception de la vie vont soudain être bousculés…

J’ai trouvé l’histoire d’Emile émouvante et le personnage attachant. La douceur des couleurs choisies par l’auteur crée comme une bulle qui atténue la tristesse et l’âpreté de la vie de ses personnes âgées. Je n’ai pas lu beaucoup de BD ayant un vieux monsieur pour héros mais j’ai vraiment apprécié qu’Emile n’incarne pas ce que je j’appellerais « l’acariâtreté » que la fiction, que ce soit en littérature ou au cinéma, prête facilement aux personnes âgées.

Je ne sais pas si je regarderai le film car la BD a été un coup de coeur !

coeur copie

5 réflexions sur “Les petits ruisseaux – Pascal Rabaté

    • Ah oui ! Ce sont des personnes on ne peut plus lambda et c’est ce que j’ai aimé. Emile pourrait être mon grand-père ! D’ailleurs je lui souhaite de vivre une histoire comme celle-ci, lui qui est également veuf…

Laisser un commentaire

