L’autre moitié de moi-même – Anne-Laure Bondoux

Lautre-moitié-de-moi-meme-AL-Bondoux-Les-lectures-de-Liyah
©Bayard, 2011

Je garde un excellent souvenir de mes lectures de « Pépites » et des « Larmes de l’assassin » d’Anne-Laure Bondoux C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité lire « L’autre moitié de moi-même ». J’ai finalement eu du mal à me plonger dans ce livre autobiographique.

En 2010 Anne-Laure Bondoux traverse une crise d’écriture. Elle prend le volant un soir d’octobre très perturbée après une discussion avec une amie. Elle conduit avec inattention jusqu’au moment où elle croit avoir renversé un enfant se déplaçant à vélo. Ce choc émotionnel qui survient après de grands bouleversements dans la vie de l’auteure la fait basculer dans ce qu’elle nomme son « gouffre ». Il lui faudra plus de deux ans pour écrire de nouveau, sur sa vie cette fois. Elle revient dans « L’autre moitié de moi-même » sur son enfance, son adolescence, sur ce qu’elle est et comment elle s’est construite auprès de ses parents dont elle vient de découvrir l’histoire.

Je crois que je n’ai pas réussi à vraiment m’intéresser à ce livre car il est à mon goût trop pesant. Il y a dans notre vie des périodes au cours desquelles on peut entendre les problèmes des autres et des périodes au cours desquelles on a au contraire besoin de légèreté. Le malaise qui se dégage de ces pages s’est trop communiqué à moi pour que j’apprécie ma lecture.

Du point de vue de l’écriture, j’ai conscience que le propos de ce livre ne se prêtait pas au lyrisme mais j’ai malgré tout trouvé le style de l’auteur assez plat, presque sans vie. Certaines transitions m’ont même parues un peu « faciles ».

Je sais que je relirai cette auteure mais je pense que j’apprécierai le retour à la fiction.

4 réflexions sur “L’autre moitié de moi-même – Anne-Laure Bondoux

    • Je me rappelle avoir lu un billet plutôt positif chez toi. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi. Un livre c’est vraiment comme une rencontre et selon notre humeur ça passe ou pas…

Laisser un commentaire

