Les grands-mères – Doris Lessing

lessing
©J’ai Lu, 2013

Dans ce court roman Doris Lessing se fait narrateur extérieur pour nous relater l’histoire d’un quatuor : deux femmes, Roz et Lil et leurs fils, Ian et Tom. Roz et Lil sont amies depuis la prime enfance et passent l’essentiel de leur temps ensemble. C’est donc tout naturellement que leurs garçons, qui n’auront jamais vécu l’un sans l’autre, deviennent amis et presque frères. Au fil des ans les petits garçons grandissent et deviennent deux beaux adolescents, deux « éphèbes » aux yeux de leurs mères. Chacune admire la beauté et le charme non pas de son fils, mais de celui de l’autre. Peu à peu les relations évoluent au sein de ce microcosme et deux couples se forment : Roz et Ian, Lil et Tom.

Doris Lessing retrace l’histoire de ces quatre personnes en prenant pour point de départ ce qui sera la chute du roman et remonte ainsi le cours des événements.

Bien que certains détails m’aient un peu agacée (par exemple, la femme artiste qui se marie avec un artiste et la sportive avec un sportif…) j’ai pris plaisir à retrouver l’écriture de l’auteure, le soin apporté à la description des émotions et sentiments des personnages, leurs doutes. En revanche, l’histoire elle-même m’a mise mal à l’aise pendant toute ma lecture. En terminant le roman j’ai presque été soulagée de quitter le monde créé par l’auteure. Je pense que c’est en cela que réside le talent de Doris Lessing : son écriture est assez efficace pour déranger le lecteur car avec des mots simples mais précis elle apporte beaucoup de véracité au récit.

En quelques mots je dirais que « Les grands-mères » est un roman qui se lit heureusement rapidement mais qui m’a aussi donné envie de poursuivre ma découverte de l’oeuvre de Doris Lessing.

4 réflexions sur “Les grands-mères – Doris Lessing

Laisser un commentaire

