La propriété – Rutu Modan

album-cover-large-21725
©Actes Sud, 2013

Une couverture bleu-nuit représentant les personnages dans un cimetière… Cette BD m’intriguait depuis son arrivée sur les rayonnages de ma médiathèque. J’ai voulu l’emprunter plusieurs fois et je l’ai reposée à chaque fois, préférant d’autres titres. C’est finalement un article paru dans un ancien numéro de la revue Kaboom qui m’a décidée à la lire et c’est enthousiasmée que je vous en parle ici.

Mica Segal, une jeune femme d’origine juive vivant en Israël, accompagne sa grand-mère Régina lors d’un voyage à Varsovie. Régina est en effet propriétaire de l’appartement de ses parents chassés de chez eux pendant la guerre. Le but premier de ces cinq jours passés en Pologne est de « récupérer ce qui nous appartient » dixit la grand-mère. Finalement, l’aventure va se corser un peu avec la présence inopportune du petit ami de la tante de Mica, qui tient lui aussi à récupérer l’appartement, la rencontre entre la jeune fille et le séduisant Tomasz, et enfin les retrouvailles entre Régina et Roman…

Je n’entre pas davantage dans le détail de l’histoire pour ne pas trop en révéler. J’ai aimé me plonger dans cette BD à chacun de mes moments libres, retrouver ses personnages et l’ambiance cocasse créée par l’auteure. En dépit d’un ton relativement léger Rutu Modan illustre la difficulté pour ses personnages de renouer avec une histoire douloureuse, de retrouver une ville métamorphosée et qui a tenté d’effacer les traces de son passé pour mieux se reconstruire.

Je crois pouvoir dire que c’est l’une des meilleures BD que j’ai lues depuis le début de cette année…

Cette lecture a aussi été l’occasion de découvrir une auteure de BD israélienne, ce qui n’est pas si courant, tout du moins pour moi…

9 réflexions sur “La propriété – Rutu Modan

  1. Je l’ai lu suite à son prix à Angoulême (en 2014, je pense). J’en garde un très bon souvenir même si je ne suis pas fan des dessins, je les préfère plus travaillés, plus précis.

  2. Ping : Palmarès 2015 |

Laisser un commentaire

