L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puertolas

puertolas
©Le Dilettante, 2013

Je ressors un peu déçue de ma lecture de « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ».

Plusieurs lectrices de ma médiathèque nous l’avaient ramené enchantées et égayées. Je me suis donc laissée tenter mais j’aurais dû me méfier… Je dois préciser que je manque peut-être d’humour mais ce qui est fait pour être drôle ne me fait presque jamais rire… Qu’est-ce qui me fait rire ? L’incongru, les lapsus, les maladresses… mais pas les textes rédigés, lus et relus dans le but de faire rire.

J’avoue avoir souri les premières pages mais le ton décalé et les aventures de notre fakir, totalement rocambolesques et aux rebondissements improbables, m’ont rapidement lassée…

Pour résumer ce livre je dirais que tout est dans le titre : un fakir en visite dans un Ikea réussit à se faire malencontreusement enfermer dans une armoire. Cet incroyable événement va le conduire dans plusieurs pays, lui qui n’avait auparavant jamais quitté son Inde natale.

Les seuls échos que j’avais eus de ce livre était qu’il est drôle. C’est vrai mais il met en scène, outre le fakir, des personnages qui souffrent, qui tentent d’émigrer illégalement et qui se font systématiquement reconduire en dehors des frontières n’ayant ainsi d’autre choix que de tout recommencer.

Même si je ne suis pas parvenue à pleinement apprécier ce roman je salue l’imagination de l’auteur qui réussit à chaque fois à tirer son personnage d’affaire.

Conseillerai-je ce livre ? Oui, aux lecteurs et lectrices qui ont envie de lire quelque chose de léger et pas mal écrit pour leurs vacances…

Publicités

13 réflexions sur “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puertolas

    • C’est vrai que nous ne rions pas tous des mêmes choses… Je ne dirais pas que ce livre n’est pas bon mais ce n’est pas mon genre de prédilection…
      Merci pour le lien vers ton article.

  1. Moi aussi ce livre m’a terriblement déçue. J’ai trouvé l’humour un peu lourdingue, surtout quand il met après chaque nom de personnage un prononciation fantaisiste. Quelques fois ça fait sourire, presque à chaque page c’est lourd. Je trouve ce roman également très pauvre en comparaison à ceux de Jonas Jonasson, pour rester dans le même genre…

    • C’est ça : c’est un peu lourd car les blagues sont répétitives et systématiques. Je ne peux pas comparer avce les romans de Jonasson car, n’étant pas friande du genre, je n’ai encore jamais lu cet auteur.

  2. Je l’ai eu en cadeau alors iol faudra que je le lise un jour. Meme si tout le monde dit qu’il est drole, je ne m’attends pas a grand chose alors c’est mieux de partir avec cette idee en tete.
    Pourquoi pas pour les vacances effectivement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s