La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson

LaSolutionEsquimauAW
©Zulma, 2013

Dans ce court roman le vieux Bjarni Gislason, ancien fermier, écrit, juste avant de mourir, une lettre à la femme qu’il a aimé pendant de longues années, Helga. Tous les deux mariés, leur amour est interdit, il n’existe même qu’à travers les rumeurs du village. Jusqu’au jour où ils s’abandonnent au désir et deviennent amants. Bjarni se repaît de la chair d’Helga, il visite son corps comme il tâte les moutons pour évaluer leur santé.

Les événements vont précipiter la fin de leur histoire et Bjarni ne cessera d’aimer Helga et de s’interroger sur la vacuité de sa propre vie sans elle, lui qui est marié à une femme fragile psychologiquement et pour laquelle il ne semble plus éprouver que de la pitié.

Juste avant de mourir, il écrit une lettre à Helga pour lui redire son amour pour elle.

L’histoire de Bjarni et Helga nous transporte dans une Islande froide, exposée aux vents et au gel, aux côtés de personnages vivant dans ce qui peut nous sembler être le dénuement et l’inconfort. Cependant, à travers Bjarni qui ne cesse de décrire la nature et d’honorer un mode de vie simple et presque ancestral, l’auteur parvient à rendre un hommage touchant aux paysages et à la vie dans les campagnes d’Islande, le tout agrémenté de nombreuses références littéraires et culturelles propres au pays.

Je dois dire que je me suis parfois ennuyée en lisant ce roman car il s’agit avant tout d’une histoire d’hommes et de nature avant d’être une histoire d’amour. Plusieurs personnes m’avaient conseillé ce livre me disant qu’il est beau. C’est vrai que c’est beau mais je crois que je m’attendais à autre chose. J’ai malgré tout eu envie de le lire jusqu’au bout et je n’ai pas, comme parfois, eu l’impression de perdre mon temps. Cependant, je ne me souviendrai pas de ce livre comme d’un livre marquant ni m’ayant fait m’évader…

20 réflexions sur “La lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson

  1. Bonsoir. Tu m’avais prévenue que tu lisais ce livre donc je guettais un peu ton commentaire.
    Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi, c’est un beau livre mais pas un chef d’œuvre.
    Comme toi, j’ai eu l’impression que les différents thèmes étaient trop loin de mes intérêts (la campagne, l’agriculture, les cancans de village …) pour vraiment me marquer …

    • J’étais justement en train de lire ton avis… Effectivement, nous nous retrouvons sur pas mal de points… Peut-être aurons-nous l’avis d’autres lectrices ?

    • Disons que les paysages et la rudesse de la nature occupent une large place dans ce livre. Je pense qu’il peut plaire aux lecteurs qui aiment la littérature des grands espaces, mais ce n’est pas trop mon genre littéraire de prédilection.

    • Comme quoi un même livre peut être lu de différentes façons… Je n’ai pas détesté mais je n’ai pas réussi à m’attacher à ce roman, malheureusement.

  2. Je rejoins ton avis aussi parce que oui y a de beaux passages, c’est assez triste au final mais d’une part, j’ai eu un peu de mal parfois entre le language et le theme recurant de la poitrine qui me donnait l’impression de revenir sans cesse. Au jour d’aujourdh’ui 1 an après, il ne m’en reste pas grand chose d’autre que ces impressions.

    • Je pense que j’en serai à peu près au même point que toi dans un an ! C’est vrai qu’il en revient tout le temps à la poitrine d’Helga et en employant des mots de glouton… Je crois que je n’ai pas apprécié la façon dont il a aimé cette femme.

    • Toi aussi… C’est étrange comme je n’avais eu que de bons échos avant de le lire et comme depuis j’ai lu plusieurs avis mitigés. Je crois que j’attendais plus de délicatesse et la rusticité du personnage ne m’a pas touchée.

  3. Ping : La Lettre à Helga – Bergsveinn Birgisson | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

