Soie – Alessandro Baricco

soie
©Gallimard, 2002

Hervé Joncour avait trente-deux ans.

Il achetait, et il vendait.

Des vers à soie

« Soie » est l’histoire d’Hervé Joncour et de ses quatre voyages vers le Japon, entrepris entre 1861 et 1864, afin de ramener en France des vers à soie sains pour maintenir vivantes les filatures de Lavilledieu, son petit village.

Mais ce sont surtout deux histoires d’amour, l’une interdite, l’autre trop pudique pour être exprimée à voix haute. Seuls les idéogrammes japonais pourront en dévoiler la force…

Chaque séjour d’Hervé Joncour au Japon est une célébration de la nature, du calme, de la beauté de la soie et de la femme.

Par une écriture très belle mais non ampoulée Alessandro Baricco plonge son lecteur dans une forme de sérénité, de lenteur, de contemplation, malgré l’irruption de la guerre dans l’histoire.

Ce roman est très court (142 pages), il est à peine plus long qu’une nouvelle, et est très beau : la puissance de l’amour parcourt tout le roman pour éclater à la toute fin aux yeux du personnage et du lecteur.

C’est un beau roman qui, je le pense, ne peut s’apprécier pleinement que si son lecteur est prêt à accueillir sa lenteur et sa sobriété.

Publicités

7 réflexions sur “Soie – Alessandro Baricco

      • Je t’aide un peu : http://www.tishina.fr/soie
        J’aime beaucoup les réalisations de Tishina : un volume par, 2 éditeurs qui se font plaisir en réunissant des textes qu’ils adorent avec un dessinateur.rice talentueux pour ce prêter au jeu de l’interprétation en image 😉

        • Merci pour ce lien… Je suis allée voir et en fait j’avais déjà vu ce livre rapidement s’en réellement m’en souvenir. C’est très beau…
          Bravo à cette maison d’édition car c’est sûrement moins facile de faire du chiffre avec ce type d’ouvrage qu’avec des best-sellers.

          • Je crois que les éditeurs travaillent déjà par ailleurs dans des grandes maisons d’édition. Tishina c’est d’avantage pour leur plaisir, même s’il faut quand même équilibrer les comptes à la fin de l’année^^ Et au final, ce n’est pas beaucoup plus cher qu’un grand format mais tellement plus beau 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s