Au coin d’une ride – Thibaut Lambert

HD COUV.indd

Georges et Eric se retrouvent confrontés à une dure réalité : depuis quelques temps Georges n’a plus toute sa tête et il a de plus en plus de mal à lutter contre son alcoolisme. Eric réalise qu’il ne peut plus s’occuper seul de son compagnon. L’entrée en résidence pour personnes dépendantes s’avère nécessaire et très difficile…

C’est vraiment le scénario de cette BD qui m’a accrochée et la sensibilité, l’humanité qui s’en dégagent m’ont fait apprécier le dessin qui au premier regard me laissait plutôt de marbre. Cette BD très courte traite de la maladie d’Alzheimer, de la séparation, de l’amour et de l’homosexualité. Il s’agit vraiment d’une histoire à plusieurs entrées dont je suis sortie émue.

C’est la première BD que je lisais de Thibaut Lambert qui pour l’instant a surtout publié ses oeuvres via la plateforme d’édition Bibliocratie ou au sein de fanzines, mais j’ai l’impression que la maladie d’Alzheimer est un thème récurrent chez lui. Pour avoir moi-même eu des proches touchés par cette maladie j’ai en tout cas trouvé qu’elle était traitée ici avec justesse.

9 réflexions sur “Au coin d’une ride – Thibaut Lambert

    • Oui et même si la BD n’est pas en elle-même époustouflante je l’ai lue avec beaucoup de plaisir. Je crois que je ne m’étais jamais interrogée sur la séparation un couple homosexuel par la maladie d’Alzheimer et qui se retrouve confronté, en plus de la maladie, au regard de personnes âgées que l’on pense toujours moins ouvertes que des plus jeunes.

    • Je comprends ta réaction mais je te rassure, l’auteur a su faire en sorte que ça ne soit pas plombant. Par contre, je pense que c’est une BD que l’on ne peut pas lire à n’importe quelle période de notre vie. Le thème n’est quand même pas assez léger pour passer en toute circonstance.

Laisser un commentaire

