Le 1er février c’est BD !

logo BD

Aujourd’hui la BD est à l’honneur, à l’initiative de Sophie

A Angoulême l’heure est à la remise des prix, mais c’est sans préméditation que je serai à contre-courant aujourd’hui. Car je n’ai pas de prix à remettre à une BD qui m’aurait particulièrement convaincue. Je m’étais fixé de lire pour aujourd’hui la série « Mr Nobody », un manga en trois tomes de Gou Tanabe et je n’en ressors pas vraiment emballée.

L’histoire s’ouvre sur l’arrivée en Russie du personnage central de l’histoire, Suzumu Kawai. Il a rendez-vous avec quatre autres personnes dans un motel à moitié abandonné afin de remplir une mission confiée par un certain Mr Nobody : trouver un train de marchandises arrêté en pleine campagne à quelques kilomètres du motel et ouvrir le wagon. Ils trouvent le train, l’ouvrent et un tueur en sort, massacrant trois d’entre eux. Suzumu fuit avec une jeune femme, autre survivante. Débute alors pour lui une course folle afin d’échapper à son mandataire et ses sbires, mais également à la police. Mais Kawai ne cherche pas seulement à sauver sa vie, il cherche aussi la vérité sur ce massacre organisé.

Le scénario de ce manga est bien trouvé et bien développé tout au long des trois tomes. Le lecteur en apprend un peu plus à chaque tome mais doit tout de même attendre la fin de l’histoire pour avoir toutes les clés en main. En revanche, je n’ai pas apprécié le dessin. Les personnages, notamment russes, se ressemblent un peu trop et j’avais parfois du mal à les resituer. La rapidité de l’action et le fait de passer sans cesse d’un personnage à un autre a accentué cet effet.

J’ai quand même lu toute la série, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable…

3 réflexions sur “Le 1er février c’est BD !

Laisser un commentaire

