L’annonce – Marie-Hélène Lafon

lafon

J’ai plusieurs fois vu Marie-Hélène Lafon à La Grande Librairie et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à l’écouter. Elle maîtrise parfaitement la langue orale, ses écrits ne pouvaient qu’être exquis, linguistiquement parlant. Et effectivement, avis aux amoureux de la langue…

Dans « L’annonce », Paul, un agriculteur du Cantal de 46 ans qui vit avec ses deux oncles octogénaires et sa soeur Nicole, dépose une annonce dans un journal. Il cherche une femme pour partager sa vie. A l’autre bout de la France, Annette répond à l’annonce. Après deux brèves rencontres, elle quitte le Nord pour venir s’installer à Fridières avec Paul. Elle va devoir y démarrer une nouvelle vie, y faire sa place. Et Paul va devoir apprendre sa nouvelle vie, avec cette femme à ses côtés.

Sur la quatrième de couverture, l’éditeur écrit que « L’annonce » est une histoire d’amour. Je ne dirais pas cela. Je n’ai pas réellement senti d’amour dans l’histoire de Paul et Annette. Je dirais qu’il s’agit, plus que d’amour, d’apprivoisement. Chacun a vécu avant l’autre et doit composer avec son histoire pour tenter d’en débuter une autre.

J’ai ressenti beaucoup de calme se dégager de cette histoire, mais aussi une forme de tristesse toujours présente. On ne peut pas dire que ce soit palpitant, mais je ne me suis à aucun moment ennuyée au cours de ma lecture. L’écriture de Marie-Hélène Lafon est délectable : belle et précise. Elle nous emporte, nous imposant son propre rythme, notamment en effaçant les virgules. J’ai vraiment trouvé dans ce roman que la forme servait le fond.

Tout m’a plu dans « L’annonce ». C’est un gros gros coup de coeur…

coeur copie

6 réflexions sur “L’annonce – Marie-Hélène Lafon

  1. Ping : Les pays – Marie-Hélène Lafon |

  2. Ping : Palmarès 2015 |

Laisser un commentaire

