Le vertige de la chute – Walter Mosley

mosley

Leonid McGill est un détective privé qui a pendant de nombreuses années travaillé pour la pègre new-yorkaise. Il essaye à présent de gagner sa vie plus honnêtement, mais il n’est pas facile de se repentir dans le New-York de Walter Mosley… Leonid accepte de travailler pour un avocat et de retrouver pour lui quatre hommes, tous d’anciens voyous. Ils seront finalement assassinés l’un après l’autre… Ce qui semblait n’être qu’une affaire simple et honnête va finalement pousser notre détective dans ses retranchements. La pression est d’autant plus forte pour lui qu’il peut dans le même temps difficilement refuser un contrat proposé par une haute personnalité de la mafia, et qu’il doit empêcher son fils de s’impliquer dans une affaire qui pourrait le dépasser.

« Le vertige de la chute » est un polar très américain. Cela ne tient pas seulement aux lieux de l’action, mais aussi à la culture et aux comportements des personnages. Ils peuvent parfois nous sembler excessifs et certains dialogues n’auraient assurément pas leur place dans un roman policier français. Mais c’est ce qui fait l’ambiance et ce que j’apprécie dans les polars américains qui restent, je le crois, mes préférés (par rapport aux français, notamment).

J’ai vraiment apprécié cette lecture car j’ai eu le sentiment de lire un vrai auteur de polars, et non pas un auteur qui s’y essaye. J’ai apprécié de retrouver les ingrédients du genre mais sans pour autant avoir le sentiment d’avoir déjà lu dix fois les mêmes ficelles. Et j’ai personnellement été tenue dans le flou jusqu’aux dernières pages… (il est vrai que j’ai déjà reconnu sur ce blog être assez bon public à ce niveau !).

Et qui dit New-York, dit… challenge américain chez Noctenbule !

logo mois américain

3 réflexions sur “Le vertige de la chute – Walter Mosley

  1. Ping : Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

