L’écorchée – Donato Carrisi

ecorchee

C’est le Prix Livraddict-catégorie Noire qui m’a amenée à lire ce roman policier. Il s’agit du deuxième polar de Donato Carrisi, un auteur italien, après le succès rencontré avec « Le Chuchoteur ».

L’intrigue se déroule dans une ville qui n’est pas nommée, à une date qui n’est pas précisée. Mila Vasquez est enquêtrice dans un service appelé Les Limbes et consacré à la recherche de personnes disparues, parfois depuis des décennies. Une série d’homicides commis par des personnes recherchées par les Limbes va contraindre Mila à participer à l’enquête et réveiller en elle ses vieux démons et la peur qu’elle tente d’enfouir depuis l’affaire du Chuchoteur.

J’ai lu ce roman jusqu’au bout mais j’ai pourtant failli l’abandonner ! Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour être un peu tenu en haleine. Finalement, l’intrigue se révèle bien pensée mais, selon moi, la mise en route difficile et le manque d’originalité dans la construction des personnages lui font perdre son efficacité. J’ai aussi été gênée par l’écriture, mais je pense qu’il s’agit plutôt d’une traduction malhabile. Certaines phrases sont bonnes du point de vue de la syntaxe mais ne sont pas claires du point de vue du sens, comme si la traductrice s’était appliquée à se rapprocher de l’italien sans vraiment s’interroger sur la pertinence des mots en français. J’ai à plusieurs reprises senti que je lisais une traduction…

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été emballée par cette lecture. Il s’agit pour moi d’un polar quelconque et n’ayant pas lu le « Chuchoteur », j’ai été parfois agacée par le grand nombre de références à ce premier titre de l’auteur, un peu comme s’il voulait sans cesse nous rappeler que ce grand succès est de lui…

Je ne publierai mon palmarès 2014 que le 31 décembre mais je ne gâche rien en vous dévoilant qu’il n’y figurera pas…

9 réflexions sur “L’écorchée – Donato Carrisi

  1. Dommage pour ce bouquin. Cependant tu n’es pas le premier article mitigé que je lis sur ce titre. En tout cas, je suis très curieuse de lire ton article palmarès 2014 (je suis sûre que je vais noter plein de bouquins ^^)
    Bises et je te souhaite une très belle saint sylvestre *.*

  2. J’avais lu « Le Chuchoteur » et j’avais assez aimé. Je n’ai pas lu celui-là et je ne savais donc pas s’il pouvait être lu en dehors du premier car on l’annonçait comme étant la suite… Je saurai quoi dire aux lecteurs maintenant ! Merci à toi !

  3. Pareil j’avais lu « le chuchoteur » et avais été très accrochée par l’histoire (moins par le style…) ; ça ne m’étonne pas que celui-ci ne figure pas sur ta top liste !

    • Effectivement, c’est la suite du « Chuchoteur », mais je crois que ce n’est pas ce qui m’a le plus déplu. J’ai trouvé ce polar assez peu original, en fait…

Laisser un commentaire

