L’Arabe du futur tome 1- Riad Sattouf

arabe_c12-tt-width-300-height-430-bgcolor-FFFFFF

Quand on aime la BD comment passer à côté de « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf ?

Alors, Sattouf, on aime ou on aime pas… Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier tome de la dernière BD de l’auteur.

Le petit Riad est à croquer : il est blond, il a les cheveux longs et soyeux et une bouche « de têteur ». Il est né d’un père syrien et d’une mère bretonne qui se sont rencontrés à l’université. Le père de Riad est un étudiant brillant obsédé par l’idée de devenir docteur. Comme il supporte mal la vue du sang, c’est par l’enseignement qu’il veut accéder au statut rêvé. Pour atteindre son objectif il ne va pas hésiter à postuler à l’étranger : la famille Sattouf va se retrouver en Lybie puis en Syrie. Croyant en la grandeur du monde arabe, le père de Riad veut à tout prix que son fils soit un Arabe éduqué…

A travers son histoire Riad Sattouf nous fait découvrir un monde qui nous est décidément bien étranger. J’ai vraiment eu le sentiment de découvrir une autre culture : il m’est arrivé au cours de ma lecture de me dire que son père était bizarre, mais en me corrigeant aussitôt, car il avait surtout une culture différente de la culture française. Certaines scènes font forcément réagir les lecteurs que nous sommes.

Outre la culture de son père, ce sont aussi les espoirs (déçus) du monde arabe qui nous sont rappelés ici car les faits racontés se déroulent au début des années 80 quand les Kadhafi, Hussein et al-Assad représentaient l’avenir des pays arabes.

Et bien-sûr, l’auteur ne pouvait pas ne pas aborder l’éternel conflit entre les chiites et les sunnites.

Dans cette BD Riad Sattouf se souvient de son enfance d’expatrié. Je me suis souvent demandé ce qui relevait vraiment de ses souvenirs et ce qu’il a reconstitué une fois adulte. Mais qu’importe, l’effet est réussi. J’ai redécouvert sous un autre jour un auteur que je ne connaissais que pour « Les beaux gosses » ou « Pascal Brutal ». « L’Arabe du futur » m’a par moments rappelé le travail de Guy Delisle : deux auteurs qui racontent leur découverte de pays et de mondes inconnus dans lesquels ils doivent apprendre à vivre.

Deux autres tomes sont prévus. Il n’y a plus qu’à attendre !

3 réflexions sur “L’Arabe du futur tome 1- Riad Sattouf

  1. J’avais bien aimé cette BD; Cependant, je pensais que c’était une BD unique. J’étais surprise d’apprendre qu’il y avait une suite (car elle ne se devine pas =) ).
    Je suis contente que tu aies apprécié autant que moi 😉

Laisser un commentaire

