The Agency, tome 1

The-Agency-HD

 

Ayant un doute sur le public auquel s’adresse la série « The Agency » de Y. S. Lee (plutôt jeunesse ou plutôt ado ?) j’ai décidé de me faire mon propre avis. Ce qui était au départ une lecture à visée professionnelle s’est révélé être aussi une lecture plaisir.

Londres, 1853. Mary est une jeune fille si pauvre qu’elle doit voler pour survivre et aider sa mère. Alors qu’elle vient d’être arrêtée et condamnée à la pendaison elle est sauvée in extremis par une femme travaillant dans une école pour jeunes filles. Plusieurs années plus tard, elle découvre que cette école cache en fait une agence de détectives composée uniquement de femmes. Elle se voit alors confier sa première mission : s’infiltrer chez un trafiquant d’oeuvres d’art en provenance d’Inde. Nous suivons alors Mary dans toutes les péripéties qui vont lui permettre de remplir sa mission…

J’ai trouvé la réponse à ma question : ce roman s’adresse plutôt aux jeunes ados qu’aux enfants car l’intrigue, bien ficelée, est un peu trop complexe pour un public enfant. C’est un bon roman policier qui peut offrir une bonne transition vers des polars plus élaborés. L’écriture est soignée et la grande connaissance qu’a l’auteur de la société victorienne permet de faire découvrir au lecteur une autre époque et d’autres moeurs, marquées par le poids des catégories sociales.

Je ne suis jamais très douée pour résoudre les mystères inventés par les auteurs et une fois encore je n’ai rien vu venir, ce que j’ai apprécié. C’est pour moi le signe du soin apporté à l’intrigue. J’ai vraiment trouvé que l’auteure a su écrire pour des lecteurs plus ou moins expérimentés sans négliger la qualité.

Si vous avez envie d’une petite lecture plaisir facile, agréable et qui ne prend pas trop de temps, je vous conseille ce roman !

 

Le pendentif de Jade. The Agency, tome 1.

 

 

2 réflexions sur “The Agency, tome 1

  1. J’ai entendu parler de ce livre… et me souviens très bien de sa jolie couverture. Je le note à nouveau, pourquoi pas si c’est une lecture agréable.

Laisser un commentaire

