Tag des Sept Nains

Blanche-Neige-Les-7-Nains

J’ai été assez peu présente ces derniers temps et je me dois de m’excuser auprès de Miamiou pour avoir autant tardé à honorer son tag du 14 juillet…

Je reprends d’ailleurs son explication :

Le principe est simple : pour chaque nain, il faut choisir un livre selon l’émotion qu’il nous a procuré. 

1) Timide : le livre qui vous a gêné (fait rougir)
2) Prof : le livre qui vous a appris quelque chose.
3) Grincheux : le livre qui vous a mis en colère.
4) Joyeux : le livre qui vous a rendu joyeux.
5) Simplet : le livre dont le final vous a surpris.
6) Dormeur : le livre qui vous a endormi.
7) Atchoum : le livre qui vous a rendu malade.

 

J’ai beau avoir eu le temps d’y réfléchir, ce n’était pas si évident que cela… :

Timide : je ne crois pas avoir déjà rougi en lisant un livre, mais j’ai été mise très mal à l’aise au cours de ma lecture du roman de Christine Angot, « Une semaine de vacances ». J’ai eu le sentiment qu’elle me mettait dans une position de voyeuse et l’histoire qu’elle déroule n’apporte rien, selon moi. On aurait dit du sexe pour du sexe…

Prof : j’aurais pu citer un documentaire mais je crois que j’ai surtout appris en lisant « Gataca » de Franck Thilliez. Grâce à ce roman, j’ai découvert les bases de ce qu’il faut savoir sur l’ADN, et les informations contenues dans ce thriller m’ont été confirmées quelques temps plus tard par un reportage qu’Arte a consacré à l’ADN…

Grincheux : je n’irais pas jusqu’à parler de colère, mais je ne comprends pas le succès qu’a eu Michel Houellebecq avec « Les particules élémentaires »…

Joyeux : je pourrais citer plusieurs titres de romans m’ayant touchée, voire attristée, mais j’ai du mal à en citer un qui m’ait rendue joyeuse… D’ailleurs (pour l’anecdote) nous avons en ce moment une lectrice à la médiathèque qui veut des romans qui la fassent rire, lui appportent un peu de joie. Et bien on a du mal à lui en trouver !

Je crois que je pourrais citer « Rosa Candida » dans la mesure où ce roman m’a fait du bien, m’a apporté un peu de sérénité quand j’en avais besoin.

Simplet : j’ai été surprise par la fin un peu rapide de « Sauf la mort » de Maureen Jennings. Ce n’est pas le dénouement en lui-même qui m’a surprise, mais l’écriture.

Dormeur : il y a encore quelques mois je n’aurais jamais cru écrire ça sur Stephen King, mais je dois bien dire que « Dôme » m’est carrément tombé des mains ! Je n’ai pas du tout apprécié ce roman, j’attendais vraiment autre chose de Stephen King. Je me suis tellement ennuyée pendant ma lecture que je ne suis pas allée au bout du roman !

Atchoum : je vais de nouveau citer Stephen King… « Ça » ne m’a pas rendue à proprement parler malade, mais il m’a quand même empêchée de dormir ! Il faut dire que j’étais jeune ado quand je l’ai lu et j’en garde le souvenir de terreurs nocturnes. Aucun autre auteur n’a réussi à me faire craindre d’éteindre la lumière !

 

Je ne tague personne en particulier. Se prête au jeu qui veut…

5 réflexions sur “Tag des Sept Nains

  1. Très sympa ce tag ! C’est original, ça change de ceux qu’on voit tourner d’habitude.
    Et je suis ravie de trouver enfin une personne qui, comme moi, n’a pas aimé « Les particules élémentaires » ! Je déteste Houellebecq et son roman m’a vraiment ennuyée à mourir tout comme Dôme de King. Et là dessus je te rejoins aussi donc, je n’ai même pas fini le 1er tome ! très déçue, et comme toi je m’attendais vraiment à autre chose.

    • Je m’attendais à une petite levée de boucliers en critiquant Houellebecq mais je n’ai eu aucune réaction. Bizarre… Tu peux reprendre la tag si tu le souhaites !

  2. Mieux vaut tard que jamais n’est ce pas? :p merci à toi d’avoir repris ce tag ! Je suis d’accord avec toi, trouver des romans émouvants ou tristes est bien plus facile que des romans véritablement drôle ! Par contre, tu ne m’as pas donné envie du tout de commencer à lire du Stephen King haha ! :p

Laisser un commentaire

