Terre des oublis -Duong Thu Huong

terre-des-oublis

Je crois n’avoir jamais lu d’auteur vietnamien avant ce beau roman très bien écrit de Duong Thu Huong.

Tout au long de ma lecture de « Terre des oublis » j’ai eu l’impression de voyager au Viêtnam et j’ai eu le sentiment que l’auteure aime profondément son pays, qu’elle a dû quitter pour des raisons politiques. Elle décrit précisément les paysages mais aussi les moeurs et coutumes vietnamiennes, sans pour autant alourdir le récit. Elle nous fait découvrir une facette de la société vietnamienne et nous initie à la vie à la campagne, sans pour autant omettre de nous présenter la vie citadine, si différente.

L’histoire n’est pas palpitante, on est loin du roman d’aventure. « Terre des oublis » est un livre centré sur l’Homme. Duong Thu Huong nous raconte l’histoire d’une femme, Miên, dont le mari, Bôn, est parti à la guerre. Au bout de plusieurs années elle apprend qu’il est mort. Elle finit par se remarier avec Hoan, avec qui elle a un petit garçon. Quelques années après ce deuxième mariage, Miên apprend que son premier mari est revenu. Sous la pression de la société et de la tradition, elle retourne vivre avec lui et doit abandonner son deuxième mari et son mariage heureux.

Tout le roman est à quatre voix : celles du narrateur, de Miên, de Bôn et de Hoan. Chacun a son propre vécu de la situation, largement influencé par son passé, toujours habilement raconté par l’auteure.

J’ai apprécié d’accompagner chaque personnage dans cette histoire terrible et que l’alternance des points de vue ne soit ni systématique ni répétitive. Certains retours dans le passé des protagonistes peuvent donner l’impression de s’éloigner de l’histoire principale mais il n’en est en fait rien. Tout s’explique dans ce roman, tout est à sa place. Duong Thu Huong illustre à la perfection la détresse de ses personnages ainsi que leurs errements.

Mon seul regret est d’être arrivée à la fin… J’ai profité de chaque moment passé avec ce livre mais j’ai malgré tout trouvé cela trop court.

« Terre des oublis » est un livre que je conseille aux lecteurs faisant preuve de sensibilité et prêts à se laisser porter par l’esprit des personnages plus que par leurs aventures.

11 réflexions sur “Terre des oublis -Duong Thu Huong

  1. Je garde un assez mauvais souvenir de ce roman. C’est vrai que l’immersion dans la culture viêtnamienne est complète et que de côté, on voyage beaucoup. Mais l’histoire et le style de l’auteur m’ont beaucoup agacée. En fait, je n’aime pas les gens qui cèdent devant la pression sociale et j’ai donc eu du mal à accepter le choix de Miên même si je peux le comprendre.

    • Comme quoi on retire tous des choses différentes de nos lectures. Moi non plus je ne comprend pas vraiment le choix de Mien mais je suis très sensible aux vies et aux souffrances des femmes en littérature, donc ce roman m’a parlé.

      • Je comprends parfaitement ! ça m’a fait un peu la même chose avec Jane Eyre, j’ai tendance moi-même à donner la priorité aux sentiments plutôt qu’à la raison et j’ai donc du mal avec les personnages qui font le contraire. Ah la la je me rends compte que je suis en fait carrément trop fleur bleue, bouh ! ^^ Tu as su passer outre cette incompréhension par rapport au choix de miên pour apprécier le roman, ce dont je suis incapable et c’est dommage car je dois passer à côté de pas mal de choses. Il va falloir que j’apprenne à être plus raisonnable ( ou du moins plus tolérante avec les personnages !). Je te souhaite de bonnes lectures !

        • Je pense qu’il nous arrive à tous de bloquer sur certains aspects des romans qu’on lit et de moins les apprécier. Il y a des romans que je n’ai pas su aimer car leurs personnages m’énervaient… En fait c’est comme dans la vie, les personnages ne peuvent pas plaire à tout le monde. Belles lectures à toi aussi !

  2. Ping : Palmarès 2014 | C'est tout vu, tout lu ?

  3. Ping : Sanctuaire du coeur – Duong Thu Huong

Laisser un commentaire

