Crime et châtiment

Crime-et-chatiment-de-Dostoievski-GF_reference

J’inaugure ce mois de juillet avec une nouvelle participation au challenge « Un classique par mois » proposé par Stéphie.

Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur un classique de la littérature russe : « Crime et châtiment » de Dostoïevski.

J’appréhendais un peu cette lecture, par peur de ne pas accrocher, de ne pas rentrer dans l’écriture de l’auteur. Finalement, la préface de Pierre Pascal le dit avec justesse : « Crime et châtiment » se lit vite.

Un étudiant du nom de Raskolnikov tue avec préméditation une vieille prêteuse sur gages ainsi que la sœur de cette dernière. Le crime est donc dévoilé dès le début du roman. Le reste du livre est consacré au châtiment, et quel châtiment ! Raskolnikov, qui est un être déjà dérangé, sombre complètement dans la folie et la paranoïa. Il interprète tout ce qu’il voit et entend à travers le prisme de sa culpabilité. Pas une personne rencontrée sans se demander ce qu’elle sait du crime, pas une parole entendue sans l’interpréter comme une accusation… En tuant la vieille femme, Raskolnikov a finalement aussi mis fin à sa propre vie.

Dostoïevski emmène avec talent son lecteur auprès de Raskolnikov, et même plus, il le fait penser comme le protagoniste. Combien de fois au cours de ma lecture ai-je moi aussi cherché à interpréter les paroles des personnages ? D’autant plus que l’auteur maîtrise absolument l’art des dialogues et du discours. Les non-dits, les mots à double-sens alimentent la tension tout au long du roman…

Certains passages peuvent, sur quelques lignes uniquement, sembler longuets mais rien n’est superflu dans « Crime et châtiment ». L’écriture de Dostoïevski, parfaite selon moi, promène le lecteur et l’emmène où le veut l’auteur.

Cette écriture permet aussi, outre l’intrigue en elle-même, de découvrir un peu la société russe du XIXème siècle, la place accordée aux différentes catégories sociales ainsi qu’aux femmes.

En lisant « Crime et châtiment » j’ai eu le sentiment que Dostoïevski connaissait décidément bien l’Homme : ça se perçoit dans ses personnages mais aussi dans le don qu’il a de provoquer diverses réactions chez son lecteur.

Je suis loin d’être une spécialiste de la littérature russe, et je ne me lancerai pas dans une analyse de l’oeuvre.

J’ai juste envie d’écrire que ce roman a été pour moi un gros coup de cœur de cette première moitié de l’année …

classiqueCette lecture m’a aussi permet d’honorer le challenge proposé par Bianca :

challenge 1

Publicités

19 réflexions sur “Crime et châtiment

  1. Avant de lire ton avis, je me suis dit « Quel courage de lire un tel roman ! » mais après t’avoir lu je pense « Ca a l’air si facile et si agréable, comment puis je passé à coté d’une telle oeuvre par méconnaissance de ce qu’elle est ».

    Merci pour ton avis qui donne envie de découvrir ce classique.

    • Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire ! J’avais moi aussi des a priori sur ce roman et je suis vraiment contente de l’avoir lu. J’espère que tu apprécieras autant que moi sa lecture.

    • C’est effectivement une oeuvre admirable… A plusieurs reprises au cours de ma lecture je me suis dit que j’aurais aimé avoir eu le talent d’écrire ça !

    • J’espère que tu le liras alors et que tu en ressortiras aussi enthousiaste que moi. Le challenge proposé par Stéphie est une bonne occasion de lire des classiques, et tu n’es pas obligée de participer tous les mois…

  2. Un classique que j’ai très envie de lire mais que comme toi j’appréhende un peu. Mais j’aime les écrivains russe et je ne pense pas être déçue!

    • Et bien personnellement je connais très mal la littérature russe, je ne saurais donc pas le comparer avec d’autres oeuvres de Dostoïevski ni d’autres auteurs russes. Je serais donc curieuse d’avoir ton avis !

      • oui enfin…mon commentaire laissait entendre que je connais la litterature russe, en fait, j’en ai lu 2 haha mais je les ai aime les deux (tolstoi et boulgakhov). Et puis d’autres sont dans ma pile a lire. Je te dirais ce que j’en ai pense 😉

        • Tu peux donc quand même un peu comparer ! Pour ma part je n’ai lu que « L’inspecteur général » de Gogol, il y a des années, et je m’en souviens très peu… Il va falloir que je poursuive ma découverte de cette littérature…
          Tu as lu quoi de Toltstoï et Boulgakhov ?

          • Anna Karenine ( que j’ai beaucoup aime) et Boulgakhov j’ai lu journal d’un jeune medecin. C’est court et tres sympa (qui a ete adapte en serie avec Daniel Ratcliffe). Les autres nouvelles du recueil j’ai moins aime. J’ai aussi le maitre et marguerite dans ma PAL et des contes de Tcheckhov et puis aussi la filel du capitaine de Pouchkine.

          • Je pense que je me laisserai tenter cette année par « Anna Karénine » que j’avais essayé de lire quand j’étais ado mais j’avais abandonné. Je pense que je n’étais pas prête, tout simplement. Je vois que tu as encore de belles lectures devant toi…
            Merci pour tes conseils !

          • Pas de quoi 😉 Oui il faut trouver le bon moment pour certains auteurs/histoires/genres. Bonne lecture alors, j’ai hate de lire ton avis!

  3. J’ai adoré aussi ce bouquin ! C’était l’une de mes plus belles lectures de l’année dernière. Une fois terminée je me sentais vide et j’avais envie de le relire (mais je ne l’ai pas fait car je suis lâche et que j’ai bien trop de livres dans ma bibli :D).
    Je suis ravie qu’il t’ait plu aussi ^^

    • Je l’ai trouvé tellement fort que je n’aurais justement pas le courage de le relire dès maintenant… J’ai le sentiment que c’est un livre qui a marqué beaucoup de lecteurs !

  4. Ping : Palmarès 2014 | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s