Le Singe de Hartlepool

SINGE HARTLEPOOL - C1C4.indd

1814. Un navire de guerre français s’échoue au large d’une petite commune anglaise, Hartlepool. Les habitants, heureux de piller un bateau ennemi, découvrent un survivant : un singe qui porte l’uniforme français. La haine historique entre les Français et les Anglais va se concentrer sur l’animal, jusqu’à illustrer la déraison des habitants du village…

Mon résumé est volontairement bref et vague pour ne pas vous dévoiler toute l’histoire.

Je ne connaissais pas le travail de Wilfrid Lupano ni Jérémie Moreau, mais j’ai découvert avec cette BD un binôme talentueux, tant pour le scénario que l’illustration. Cette histoire est basée sur une légende anglaise, mais le talent de Lupano réside dans le choix des mots employés par ses personnages, dans les tournures de phrases qui la rendent par moments franchement drôle. Le nationalisme, le manque de finesse et de jugeote des personnages sont rendus à merveille. Parallèlement, les illustrations collent avec perfection au texte et aux événements. Certains personnages ont de ces trognes ! Certaines planches n’ont pas de texte mais le travail de Jérémie Moreau fait tout.

Avec « Le Singe de Hartlepool », grâce à l’humour, les auteurs pointent avec justesse le manque de discernement dont peuvent faire preuve les hommes et soulignent par un fin glaçante le danger du nationalisme.

Voilà une BD que je conseille vivement à quiconque ne l’a pas lue. C’est vraiment la meilleure BD que j’ai lue depuis le début de l’année !

Publicités

2 réflexions sur “Le Singe de Hartlepool

  1. Ping : Les vieux fourneaux- Lupano et Cauuet | C'est tout vu, tout lu ?

  2. Ping : Palmarès 2014 | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s