Maria – Kazuo Kamimura

Kazuo Kamimura est un auteur de manga japonais décédé tôt, à l’âge de 45 ans. Malgré sa disparition précoce, il a marqué le monde du manga en abordant avec finesse des thèmes tabous dans le Japon des années 60-80.

Maria est une adolescente issue d’une famille riche. Tout pourrait être simple pour elle, mais elle se cherche. Elle vient d’intégrer une école de jeunes filles et se fait sa place en prenant le dessus sur les autres, notamment par une aura sexuelle qui lui permet de soummettre à ses désirs les autres jeunes filles, tout comme les hommes, jeunes ou moins jeunes. D’un point de vue familial aussi Maria se cherche : elle peine à évoluer dans sa famille de nouveaux riches qui s’est construite sur des tabous.

Au fil de ces deux tomes, Maria évolue. Elle connaît le plaisir mais aussi la peine et la douleur de l’amour. Elle finira par devenir une jeune femme et prendre un nouveau départ…

L’histoire de Maria est parue au Japon en 1971 et vient d’être publiée de nouveau en 2 tomes par les éditions Kana (2013). C’est un manga à la fois très beau et très dur. Kazuo Kamimura aborde avec beaucoup de sensibilité et de poésie les vicissitudes de la vie de son personnage. Les réactions des protagonistes sont parfois un peu difficiles à interpréter, mais je crois que le talent de Kamimura réside justement dans sa façon d’illustrer leurs hésitations et leurs souffrances.

« Maria » est une très belle histoire qu’il faut prendre le temps de comprendre et de savourer.

 

Publicités

2 réflexions sur “Maria – Kazuo Kamimura

  1. Oh, que de souvenisr avec cet article! J’avais adoré « Lorsque nous vivions ensemble »… Du coup ça me donne envie, très envie de lire cet opus! Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s