Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir

rosa-candida

Chaque occasion de me plonger dans « Rosa Candida » a été pour moi une parenthèse de calme et de sérénité, dans cette période un peu chargée. Cela tient sans doute au fait que son personnage principal ne se lance pas à corps perdu dans des aventures rocambolesques, il laisse une large place à l’introspection.

Arnljotur, alias Lobbi, est une jeune homme de 22 ans passionné de jardinage et de roses. Il quitte son pays natal pour un travail de rénovation d’un ancien jardin monastique. Il est jeune, mais a besoin de s’éloigner de son père et de se retrouver un peu lui-même, notamment après avoir eu par accident un enfant avec la petite amie d’un de ses propres amis… Son séjour dans un pays étranger qui n’est pas nommé va s’avérer plus bouleversant que prévu et permettre à Lobbi de se découvrir sous un jour nouveau.

Il ne se passe pas une foule de choses dans ce roman mais son écriture et le soin apporté par Audur Ava Olafsdottir à la construction de ses personnages m’ont vraiment captivée. Qu’il s’agisse de Lobbi, son père ou encore d’Anna, la mère de son enfant, chaque personnage est présenté dans toute sa complexité. Les non-dits parcourent le livre, certaines décisions prises par Lobbi sont difficiles à comprendre, tout comme le sont les nôtres, parfois.

J’ai également apprécié la fin, qui reste ouverte : que vont devenir Lobbi et Anna ?

« Rosa Candida » est un roman qui se lit très vite, mais il n’en perd pas pour autant sa profondeur. Audur Ava Olafsdottir semble bien connaître l’humain et ses vicissitudes.

De par son ambiance et son style d’écriture, qui ont finit par constituer pour moi un cocon dans lequel m’isoler, je rapprocherais ce roman de deux autres livres qui m’avaient vraiment touchée : « Le goût des pépins de pomme » de Katharina Hagena, et « Les oreilles de Buster« , de Maria Ernestam.

J’espère tomber sur d’aussi belles lectures dans les mois à venir…

7 réflexions sur “Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir

  1. J’ai justement commencé ce roman hier alors ton commentaire tombe à pic !
    Déjà dès les premières pages j’ai été intriguée par le personnage principal et je suis sous le charme de cette histoire.

  2. Oh, j’ai adoré ce roman qui a été un des mes coups de cœur d’il y a 2 ans. Une belle atmosphère et un personnage décalé et terriblement humain et attachant

Laisser un commentaire

