J’aurais voulu être Egyptien – Alaa El Aswany

j-aurais-voulu-etre-egyptien

Quelle déception ! Autant j’ai aimé « L’immeuble Yacoubian », autant je me suis ennuyée avec ce recueil de nouvelles… Je ne suis même pas allée jusqu’au bout, le sentiment de vacuité liée à cette lecture a eu raison de ma motivation.

Dans ces dix nouvelles il ne se passe pas grand-chose. Le décor est trop rapidement planté, les personnages ne sont ni intéressants, ni complexes, ni attachants. Moi qui aime avoir le sentiment de faire de nouvelles rencontres à travers mes lectures, je suis restée sur ma faim.

La première nouvelle était au départ un projet de roman pour l’auteur. Je l’ai trouvée trop longue pour une nouvelle et pas assez pour un roman.

J’ai en fait seulement pris plaisir à lire la préface rédigée par l’auteur dans laquelle il explique les difficultés qu’il a rencontrées pour faire éditer en Egypte le texte qui ouvre ce recueil. L’Office du livre égyptien lui reprochait la dénonciation faite par son personnage de la corruption en Egypte. Cette préface semble être pour Alaa El Aswany un autre espace d’expression lui permettant de revenir sur la différence entre les idées d’un auteur et celles de son personnage. Ce qui m’a alertée dans cette préface, c’est qu’il souligne l’importance de ne pas faire l’amalgame entre le réel et l’imaginaire, et entre l’auteur et ses personnages. Or, elle est elle-même un réquisitoire assumé de l’auteur contre l’hypocrisie de la société égyptienne… Alaa El Aswany semble finalement partager les idées de son personnage…

Malheureusement, mon enthousiasme s’est arrêté là.

J’ai tenté, je n’ai pas aimé… Tant pis !

Mais il est quand même rare que j’abandonne un livre…

 

 

 

Laisser un commentaire

