24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi

halimi

« 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » était mal noté par la presse sur Allociné, je n’ai pas compris pourquoi. Je me réfère souvent à leur notation, mais là je dois dire que je n’ai pas compris la sévérité de la note.

Ce film d’Alexandre Arcady revient sur une affaire qui avait éclaté en France en 2006. Le jeune Ilan Halimi avait été enlevé et séquestré pour des motifs financiers, le tout incité par des idées antisémites : le principe pour ses ravisseurs était de kidnapper un jeune juif et d’extorquer à sa famille 450 000 euros, car selon eux les Juifs ont de l’argent et forment une communauté solidaire prête à payer…

Le film revient sur cette affaire à partir du livre écrit par Ruth Halimi, la mère d’Hilan. On assiste au supplice subi par le jeune homme et aux 3 semaines insoutenables qu’a vécu sa famille.

Il ne s’agit bien-sûr pas d’un film au budget colossal et appelé à être numéro 1 au box office, mais c’est un film qui m’a (violemment) touchée, et je ne suis pas la seule. Généralement, quand le générique de fin débute, les spectateurs commençent à quitter la salle. Et bien là, tout le monde est resté rivé à son siège jusqu’au bout, et les langues étaient liées à la sortie de la salle. Pour ma part, je suis sortie de ce film complètement nouée et assommée par la tension, parfaitement rendue par les acteurs.

D’ailleurs, en parlant des acteurs, je soulignerai juste que les seconds rôles ne sont pas tous parfaits. Certains récitent un peu trop leur texte, en revanche Zabou Breitman, Jacques Gamblin et Sylvie Testud sont très justes dans leur jeu.

Je suis rentrée dans la salle en me disant que je n’allais pas voir un grand film. Je suis ressortie en me disant que je ne m’attendais pas à me prendre une telle claque. J’avais beau connaître cette affaire par ce qu’en avaient dit les médias à l’époque, j’ai été bien secouée.

Je ne sais comment vous conseiller de voir ce film, si ce n’est en vous disant tout simplement d’y aller…

Laisser un commentaire

