Les naufragés de Gavrinis

gavrinis

Comme son titre l’indique, ce roman d’aventures pour enfant se déroule sur l’île de Gavrinis, dans le Golfe du Morbihan.

Maël, Youna et Loïc sont trois amis. Un jour d’automne, ils décident d’aller observer une épave de bateau qu’ils ont pourtant déjà souvent vue dans le Golfe. On dit de cette épave qu’elle était l’embarcation de deux frères qui ont disparu en mer. Seul leur bateau a été retrouvé. Sur sa coque, une carte est gravée : elle représente l’ilôt d’Er Lannic, situé à 500 mètres de Gavrinis.

Les trois compères décident de s’y rendre. Ce qui devait n’être qu’une petite balade va se transformer en véritable aventure et révéler à Maël, Youna et Loïc leur talent caché…

Suite à cette aventure que je ne veux pas spoiler, ils décident de former un club destiné à aider les fantômes qui errent sans parvenir à trouver l’au-delà.

« Les naufragés de Gavrinis » est le 1er tome d’une série d’aventures des trois copains bretons. L’histoire est plutôt bien ficelée, et peut tenir ses jeunes lecteurs en haleine. J’ai parfois regretté le manque de naturel dans l’expression des enfants. On sent un peu trop la plume de l’adulte derrière leurs propos. J’ai même été surprise par le brutal passage du tutoiement au vouvoiement…

Quant aux illustrations, je ne les aime pas du tout. Elles sont pourtant réalisées par Hugues Mahoas, qui a participé à la série « Les Zinzins de l’Espace ».

Malgré tout, cette série des « Ar Bed All, le Club de l’Au-delà » est assez réussie et j’apprécie son contenu original, un peu loin des grands standards commerciaux pour la jeunesse. Je n’hésiterai pas à conseiller ce roman à de jeunes lecteurs de 7-8 ans. Mais je crois que le meilleur verdict sera le leur !

 

Laisser un commentaire

