Blast, suite et fin

blast-tome-4-couv

Comme le protagoniste Polza, j’attendais le blast, qui m’avait manqué à ma lecture du tome 3. Et je l’ai eu ! J’ai presque hésité à lire le tome 4 mais je trouvais dommage d’arrêter une série à l’avant-dernier tome et j’ai bien fait de persévérer.

« J’espère que les bouddhistes se trompent » signe vraiment l’aboutissement de la série : la tension est à son comble, les fils de l’histoire de Polza se démêlent, une tache de sang fait office de fil conducteur tout au long du tome et soutient la pression…

Dans ce quatrième opus, nous continuons de suivre l’enquête sur le meurtre de Carole Oudinot. Nous assistons à l’interrogatoire de Polza et remontons avec lui le cours des événements, tout du moins ce qu’il veut bien nous en révéler.

Je dois dire que je ne trouve pas ce personnage particulièrement attachant. En quatre tomes je n’ai pas réussi à éprouver beaucoup de sympathie pour lui, mais il est clair que c’est un homme qui souffre et n’a que le blast comme échappatoire.

Dans « Blast » Manu Larcenet entre vraiment dans la psychologie de son personnage, il convoque régulièrement les images qui habitent l’esprit de Polza : le hibou, les géants de l’Ile de Pâques. C’est une BD qui m’a toujours mise mal à l’aise, sans doute parce qu’elle amène le lecteur trop près de la maladie psychiatrique. C’est d’autant plus oppressant, selon moi, que le graphisme est terriblement efficace.

Je suis en ce moment en train de relire « Le combat ordinaire » et je me rends compte qu’il y avait déjà dans cette série des prémices de « Blast ». La question que je me pose dorénavant est la suivante : que peut maintenant écrire Manu Larcenet ? Quelle nouvelle série entamer ? Peut-il donner naissance à un personnage aussi troublant que Polza Mancini ou va-t-il plutôt travailler sur un projet au contraire léger, en opposition à « Blast » ?

Affaire à suivre…

 

 

Laisser un commentaire

