Tag « Retour dans le passé »

tag

Il y a deux jours, Miamiou lançait le tag « Retour dans le passé ». Le principe est simple : « l’idée du tag est de donner le top cinq des livres qui ont marqué notre jeunesse: enfance/adolescence », dixit Miamiou.

Alors voici les 5 livres qui ont marqué mes premières expériences de lecture :

biche au bois

« La biche au bois » est LE livre avec lequel j’ai complété mon apprentissage de la lecture. Ma mère avait constaté que je retenais très facilement les phrases que nous lisions à l’école pour apprendre à lire… Le soir, quand elle me faisait lire, je semblais parfaitement maîtriser la lecture de ces phrases; or quelques temps plus tard je ne savais plus lire les mots que j’avais pourtant déjà lu ! En fait j’apprenais par coeur nos exercices de lecture mais je ne lisais pas vraiment. Ma mère a donc décidé de me faire lire tous les soirs des extraits de « La biche au bois » car nous ne possédions pas ce livre-là à l’école (ce qui n’est pas très étonnant !). Et petit à petit je me suis vraiment concentrée sur mon apprentissage de la lecture et non plus sur la mémorisation.

Je ne me souviens pas de l’histoire (je pense qu’il était question d’une biche…) mais seulement du contexte bien particulier de cette lecture !

 

 

amadou

 

 

Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre ce que c’est que de s’être vu infliger la lecture d' »Amadou le bouquillon » à l’école ! Là encore je ne me souviens pas de l’histoire, je me rappelle seulement que je trouvais ça nul ! L’empreinte que cette lecture a laissé chez moi est celle d’une longueur et d’une monotonie dignes d’un jour sans pain !

 

 

 

 

charlie

 

 

 

Je crois que c’est la première lecture que j’avais moi-même choisie, et quelle lecture ! C’est l’exposé d’une camarade de classe au collège qui m’a donné envie de lire ce livre et bien-sûr j’ai adoré ! Alors, quand le film est sorti au cinéma, ça a vraiment remué des souvenirs !

 

 

 

 

Carrie-Jai-lu

 

 

C’est ma soeur qui m’a fait découvrir ce roman. Quand elle l’a terminé elle m’a encouragée à le lire, moi qui n’étais pourtant à l’époque pas du tout lectrice. Et là, ça a été une révélation. J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire et cette découverte a vraiment conditionné la lectrice que j’ai été par la suite et celle que je suis maintenant. C’est depuis cette lecture que je suis une fan de Stephen King, et c’est aussi elle qui m’a poussée à continuer de lire. Pendant les années qui ont suivi, j’ai lu pour me faire peur !

 

 

 

 

dracula

 

 

Voilà un classique de la littérature que j’ai lu pour me faire peur. Je me souviens précisément du jour où je me le suis procuré. C’était pendant des vacances d’été quand j’avais 13 ans. Je suis allée à la bibliothèque le matin, j’ai commencé à le lire en rentrant et je l’ai lu d’une traite ! Même m’arrêter pour manger me dérangeait.  J’ai pu le ramener à la bibliothèque le lendemain… Maintenant il est sur mes étagères car un livre comme ça, ça se garde !

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater il ne s’agit pas que de livres que j’ai aimés… Mais j’avais déjà précisé sur ce blog que la lecture n’a pas toujours été une évidence pour moi.

Il y a eu depuis beaucoup de lectures qui m’ont marquée, qui ont été importantes dans ma vie de lectrice, mais je trouve que Miamiou a eu une bonne idée avec ce tag car on peut lire pendant des décennies, nos premières lectures gardent une aura que n’ont pas les autres…

Miamiou n’a tagué personne en particulier. Chacun(e) peut reprendre ce tag !

10 réflexions sur “Tag « Retour dans le passé »

  1. Je suis ravie de découvrir tes lectures, je ne connais que Dracula que j’avais étudié à l’école et que j’avais beaucoup aimé aussi ! Merci encore une fois et je te rejoins totalement sur ce que tu dis à la fin !J’aime bien aussi le fait que tu aies rajouté des livres qui t’avais marqué dans le mauvais sens, je n’y avais pas pensé ! 😉

  2. Sympa l’idée du retour dans le passé ! Nous avons plusieurs lectures marquantes en commun ! D’abord Charlie et la chocolaterie a été une révélation. Mon beau-père me l’avait offert pour un anniversaire et c’est sans doute ce qui a marqué la « rupture » avec les lectures d’enfance type bibliothèque rose… Carrie aussi, un peu plus tard (même si je l’ai lu tôt), découvert par hasard en vacances. Et Dracula ensuite, à la fac.

  3. Ping : Fangirlinbook award

Laisser un commentaire

