Nebraska

affiche2

Mon blog s’appelle « C’est tout VU, tout lu ? », hors, vous l’aurez remarqué, je consacre très peu de billets au cinéma. Ce n’est pas que je ne vois aucun film, mais j’ai beaucoup plus de difficultés à  commenter ce que je vois. C’est sans doute parce que je passe beaucoup d’heures avec chaque livre que je lis, j’ai le temps de faire mûrir mes billets, ce qui n’est pas le cas avec le cinéma.

Donc, une fois n’est pas coutume, voici un court avis sur le film que j’ai vu hier soir : « Nebraska ».

J’ai envie d’en parler ici car c’est un film intéressant : il est à la fois drôle et triste et emprunt d’une certaine tendresse.

C’est l’histoire de Woody, un vieil homme un peu « troublé » qui reçoit une brochure commerciale lui annonçant qu’il a gagné 1 million de dollars. Malgré les avertissements de sa famille, il décide d’aller chercher son million dans le Nebraska. Comme il ne peut pas conduire il décide d’y aller à pied… Malgré l’évidence de la supercherie, l’un de ses fils se décide finalement à l’y emmener en voiture. Commence alors pour les deux hommes un voyage de plusieurs jours qui va les confronter à la difficulté de la vieillesse et les renvoyer au passé familial.

J’ai trouvé ce film un peu longuet par moments, je pense qu’il aurait pu être plus court, mais j’ai apprécié de voir un film sans effets spéciaux, avec des acteurs qui ressemblent à Monsieur et Madame Tout le Monde. L’histoire est assez cocasse et est tantôt drôle, tantôt triste. J’ai aussi apprécié le fait qu’il se déroule dans l’Amérique profonde, loin de l’Amérique glamour et agitée que l’on nous montre bien souvent.

Par contre, je n’ai pas trop compris le choix du noir et blanc. Il n’est absolument pas gênant, mais je ne vois pas ce qu’il apporte…

Bref, ce n’est pas un film que j’aurais envie de revoir de sitôt, de par sa longueur (1h55) mais je suis contente de l’avoir découvert.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

