J’en prendrais bien encore un peu, svp…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir lu cette série plus tôt ! Je dois dire que ça fait des années que je la vois sur les rayonnages au travail sans n’avoir jamais eu envie de la lire. Et puis, je ne sais pas pourquoi je l’ai empruntée. Et là, le coup de coeur !

« Blacksad » est une BD policière et animalière qui doit son nom à son héros : John Blacksad, un chat détective privé vivant à New-York dans les années 20-30 et qui dans chaque tome résout une enquête : de New-York à La Nouvelle Orléans, sa vie n’est pas de tout repos !

Chaque tome peut être lu indépendamment des autres même s’il est bon de les prendre dans l’ordre pour comprendre certaines allusions et mieux identifier les personnages déjà présentés dans les tomes précédents. Car John Blacksad est au centre des histoires, mais il est entouré d’un tas de personnages tout plus ou moins bons, plus ou moins vils…

J’ai tout aimé dans cette série : les scénarios qui tiennent le lecteur en haleine, les personnalités des protagonistes et que dire de l’illustration ! Certaines cases sont tout simplement extraordinaires ! Juanjo Guarnido sait à merveille traduire sur des gueules animales les expressions humaines; il utilise la couleur avec pertinence pour plonger de lecteur dans l’ambiance…

On peut dire que le travail en duo de Juan Diaz Canales au scénario et Juanjo Guarnido à l’illustration est vraiment magistral ! Heureusement, le tome 6 doit sortir…

Je ne sais pas si les deux auteurs travailleront ensemble sur une autre série, mais si c’est le cas ils seront attendus au tournant car il faudra faire au moins aussi bien !

9 réflexions sur “J’en prendrais bien encore un peu, svp…

  1. Ping : Palmarès 2014 | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

