Un peu d’histoire en BD

Malgré des couvertures à mon goût  peu attirantes je me suis décidée à lire « L’Année du lièvre » de Tian et j’ai finalement bien aimé.

L’auteur, Tian, est cambodgien et il est né en 1975, trois jours après la prise de pouvoir par les Khmers Rouges.

Dans « L’année du lièvre » il nous raconte l’histoire de Khim, un jeune médecin qui fuit avec toute sa famille Phnom Penh prise par le régime Khmer. Ils marchent pendant plusieurs mois pour aller se réfugier dans le village des beaux-parents de Khim. Ils vont rencontrer de nombreux obstacles sur la route mais aussi connaître des « coups de chance » qui vont leur permettre d’avancer et de rester tous ensemble. Malheureusement, ils vont rapidement constater que cet exil ne leur a pas permis de fuir le régime…

On découvre dans cette BD une partie de l’histoire du Cambodge : la prise de pouvoir par les Khmers Rouges, la découverte par le peuple de la réalité de ce régime, le quotidien de terreur et de survie au jour le jour.

Le tome 1 relate essentiellement la fuite de Phnom Penh. Le tome 2 laisse plus de place à l’illustration de la violence et de la propagande khmer.

Malgré des dessins parfois un peu brouillons, ce qui rend le repérage des visages un peu compliqué, j’ai apprécié ma lecture. Pour l’instant seuls les deux premiers tomes de la série sont sortis mais j’ai bien envie de lire le troisième…

2 réflexions sur “Un peu d’histoire en BD

  1. L’histoire du Cambodge, voilà un message qui n’est pas souvent abordé dans les livres et encore moins dans les BD. Celles ci paraissent intéressantes mais c’est pas un peu trop violent ? A réserver aux adultes ou les enfants peuvent également les lire ?
    Merci ton avis sur ces BD que je ne connaissais pas.

    • La violence n’est pas illustrée en détail. J’ai même davantage été marquée par la pression psychologique que subissent les personnages. Par contre c’est vraiment une BD pour adultes.

Laisser un commentaire

