2014 s’ouvre en sépia

L’année 2014 commence bien pour moi, d’un point de vue littéraire. C’est le billet d’Alison qui m’a donné envie de lire « Batchalo » et j’en profite pour saluer son avis avisé… Je vais aussi essayer de ne pas être trop redondante…

Sans titre-25

Voilà une BD dont on a peu entendu parler. Ses auteurs, Michaël Le Galli au scénario et Arnaud Bétend au dessin ne sont pas très connus. J’avais quand même lu « Le sang des bâtisseurs » de M. Le Galli, mais le travail accompli ici avec A. Bétend donne à « Batchalo » beaucoup plus de puissance au scénario que dans la série précédemment lue.

Le dessin en sépia sert parfaitement le récit de ces familles tsiganes dont les enfants ont été enlevés par les nazis en Bohème en 1939. Un policier, Josef et dont le fils a lui aussi été enlevé, rejoint la communauté pour se lancer à la recherche des enfants. Le « gadjo » va vivre durant plusieurs années au sein d’une culture dont il ignorait presque tout. Leur quête va les mener jusqu’à l’enfer concentrationnaire…

En lisant « Batchalo », j’ai eu le sentiment de découvrir bien-sûr une culture que je méconnais, celle des Tsiganes, mais aussi finalement de redécouvrir un pan de l’Histoire . Je ne connaissais pas le terme « zigeunerlager » qui désigne le camp pour les familles tsiganes à Auschwitz. Ces familles n’étaient pas soumises à la sélection à leur arrivée, mais elles mouraient de sous-alimentation et du typhus.

« Batchalo » est pour moi une BD marquante et d’une grande qualité. Le scénario et le dessin sont très soignés (on voit même les personnages vieillir au fil des années, avec beaucoup de réalisme), ils reposent sur un vrai travail de recherche. J’ai passé beaucoup de temps à observer les détails de chaque case.

L’album est en plus enrichi d’un dossier qui revient sur l’histoire des Tsiganes mais aussi sur leur situation d’aujourd’hui.

Une belle découverte de début d’année !

7 réflexions sur “2014 s’ouvre en sépia

  1. Je suis super contente que cette BD t’ai plu ! Je la trouve tellement belle que j’aimerai que tout le monde la lisent et l’apprécient =)
    C’est vrai que tu commences bien l’année avec une BD comme ça ^^

  2. Ping : Palmarès 2014 | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

