Palmarès 2013

annabelpalme-dor.1207913454

L’année 2013 se termine dans quelques jours… L’heure est déjà aux bilans et comme tous les ans, j’ai pris le temps de m’interroger sur les livres que j’ai lus cette année et qui m’ont le plus marquée…

La palme d’or revient sans aucun doute au roman « Annabel » de Kathleen Winter, qui m’avait beaucoup émue lors de ma lecture. Des mois plus tard, je repense encore à Annabel… Je l’ai conseillé à plusieurs lectrices à la médiathèque, toutes sélectionnées pour leur sensibilité et leur ouverture d’esprit. Vous pouvez retrouver mon avis ici

Le deuxième livre le plus marquant pour moi a été « Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? » de Jeanette Winterson. Un texte autobiographique fort, perturbant.

winterson

Le troisième livre que je retiendrais de cette année 2013 est « Middlesex » de Jeffrey Eugenides. Comme « Annabel » ce roman a pour thème central l’hermaphrodisme. Et c’est avec « Middlesex » que j’ai découvert l’univers littéraire d’Eugenides…

middlesex

Et vous, que retiendrez-vous de cette année 2013 ?

10 réflexions sur “Palmarès 2013

  1. J’ai lu « Middlesex » que j’avais beaucoup aimé. Quant aux deux autres… je viens de les réserver par internet à ma médiathèque !! Palmarès 2013 bientôt sur mon blog aussi… mais le choix est cornélien !

  2. Middlesex est le seul livre d’Eugenides que je n’ai pas encore lu de lui ! J’espère avoir l’occasion de le découvrir mais j’ai tellement de livres …
    En tout cas très joli palmarès ^^

    • Merci ! J’ai vu le tien, qui est très bien aussi ! En matière de BD, je partage ton avis sur « Walking Dead » et « Batchalo ». Je me souviens que « Là où vont nos pères » m’avait impressionnée par la beauté du dessin.

  3. Je garde un excellent souvenir de Middlesex, et c’est sans doute l’une des lectures qui m’a le plus marquée. J’attendais du coup beaucoup de son dernier roman et je suis tombée de haut !
    Et je note Annabel, qui a l’air très touchant.

    • Tu veux parler du « Roman du mariage » ? Il est sur la liste des innombrables livres que je veux lire et ton avis titille ma curiosité… Il faudra que je réactualise ma PAL qui est loin d’être complète (en même temps je n’ai qu’à regarder ce qui m’entoure toute la journée pour savoir quoi lire !).
      J’espère que tu liras Annabel et qu’il te touchera. Au travail c’est un roman que je conseille aux personnes qui ont une certaine sensibilité.

Laisser un commentaire

