Ma découverte-BD de l’année !

mauvais-genreVoilà une BD que j’ai dévorée ! Je n’ai pas pu la lâcher avant la fin…

Dans « Mauvais genre », Chloé Cruchaudet nous livre l’histoire vraie de Louise et Paul.

Ils se rencontrent et se marient juste avant le début de la Première Guerre Mondiale. Paul est envoyé au front et l’horreur de la guerre le pousse à déserter. Mais comment vivre auprès de sa belle quand on est recherché ? Et si Paul devenait Suzanne ? Le travestissement va permettre au couple de ne pas être séparé, mais il va aussi bouleverser leur vie…

Selon moi, c’est un pari risqué que de mettre en BD une histoire vraie qui laisse donc peu de liberté au scénariste. Mais Chloé Cruchaudet est parvenue à créer une BD qui se dévore. Je ne peux évidemment pas juger de sa fidélité ou non aux faits réels, mais le dessin, le choix des couleurs et le déroulé des cases apportent une profondeur et un dynamisme qui laissent le lecteur avide et le poussent à tourner les pages à toute vitesse.

C’est une BD qui ne m’a pas laissée indifférente et à laquelle j’ai beaucoup repensé après l’avoir terminée. En plus, elle m’a permis de découvrir une auteure…

Soulignons le fait que « Mauvais genre » a reçu le Prix Landerneau BD 2013, a été élue meilleure BD 2013 par le magazine Lire et fait partie de la sélection officielle au festival d’Angoulême 2014…

11 réflexions sur “Ma découverte-BD de l’année !

  1. Ping : Groenland Manhattan- Chloé Cruchaudet | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

