Black Panthers

3804577044Le 22 novembre, Noctenbule a consacré sur son blog un billet au tome 2 de la BD « Motherfucker ». Ce billet m’a donné envie de la lire, c’est donc chose faite pour le tome 1!

Sylvain Ricard et Guillaume Martinez nous racontent l’histoire de Vermont Washington, un jeune homme noir vivant à Los Angeles dans les années 60. Vermont est pauvre et subit au quotidien la discrimination raciale : à travail égal salaire 3 fois inférieur pour les Noirs, difficultés pour se loger décemment, pression psychologique exercée par les Blancs y compris par les enfants qui jouent au « KKK »…

Dans ce contexte, les membres des Black Panthers, auxquelles appartient Vermont, se battent chaque jour pour faire appliquer les 10 points de leur manifeste et changer la vie du peuple noir.

Dans cette BD tout en noir et blanc (la couleur n’aurait pas été appropriée), les auteurs nous placent réellement aux côtés de Vermont et nous font éprouver les difficultés qui s’imposent à lui et à sa famille. On prend conscience de la difficile lutte idéologique et civique menée par les protagonistes, au risque bien souvent de subir des représailles…

La BD est organisée par chapitres qui correspondent aux 10 points du manifeste des Black Panthers, le premier tome reprenant les 5 premiers points. Elle se lit très vite, le lecteur est happé par la vie de Vermont. C’est une BD assez intense et puissante.

Il me faut donc maintenant lire le tome 2…

 

Publicités

2 réflexions sur “Black Panthers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s