Challenge Le mois américain- Misery de Stephen King

Stephen_King_-_Misery

Le 31 octobre… Pas mal comme date pour publier un billet sur « Misery » de Stephen King… L’automne est bien installé et l’on pressent qu’il va bientôt laisser place à l’hiver. Le froid arrive, les toits commencent à être blancs le matin. Vous n’aurez donc pas trop de mal à vous imaginer à la place de Paul Sheldon, le héros de ce roman.

Imaginez que vous êtes un écrivain célèbre auprès du lectorat féminin pour avoir donné vie au personnage de Misery.

Imaginez que vous êtes victime d’un accident de voiture, pris par une tempête de neige.

Imaginez que votre plus grande fan Annie Wilkes vous porte secours. Vous ne pouvez plus marcher et vous allez passer plusieurs semaines chez elle, coupé du monde par la neige et par le fanatisme de votre hôte.

Bienvenue dans l’enfer de Paul Sheldon…

Moi qui suis une grande fan de Stephen King (mais la ressemblance avec Annie Wilkes s’arrête là !) je n’ai pas pu résister à l’envie de relire « Misery » dans le cadre du challenge proposé par Noctenbule. C’est pour moi le meilleur roman de Stephen King, lui qui sait si bien osciller entre l’épouvante trop épouvantable pour être vraie, et la plausibilité des événements qu’il invente.

Quand vous refermez « Misery » vous êtes bien aise de n’être pas Paul Sheldon, je vous le garantis…

Bref, je n’ai qu’une chose à ajouter : lisez-le !

Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours regarder son adaptation cinématographique avec la très talentueuse Kathy Bates :

Kathy-Bates-Misery

Plusieurs interprétations des oeuvres de Stephen King ont été complètement ratées, mais pas celle-ci…

Sur ce, dormez-bien cette nuit…

moisamericain( lecture commune avec Adalana, Métaphore, Alexielle, Kamye, La petite biblioggeuse)

12 réflexions sur “Challenge Le mois américain- Misery de Stephen King

  1. Je n’ai pas vu l’adaptation. Je me souviens avoir aime le livre mais j’ai jamais pu vraiment me representer les genous en dome de sel…Si je ne me trompe pas parce que ca fait des annees que je l’ai lu.
    Ses livres ne sont pas tous bien mais quand meme, il reste un master de l’epouvante/fiction on ne peut pas le nier!Un de mes preferes, c’etait marche ou creve.

    • Soit tu as été particulièrement marquée, soit tu as une bonne mémoire… C’est en fait sa rotule gauche qui est qualifiée de dôme de sel. Je suis d’accord avec toi, « Marche ou crève » est très bien aussi, stressant à souhait ! Mais sont également très réussis : « Cujo », « Blaze », « Jessie » etc… Whatever the book you read, enjoy !

      • Hi hi. oui ca m’avait marque je crois.
        Ceux que tu cites, je ne les ai pas lus… Faut dire, il en a ecrit tellement! Et puis entre ceux qui ont ete adapte (c’est a dire la plupart), j’ai du mal a lire un livre apres avoir vu le film. Oh et puis j’avais oublie, un autre prefere de S. King, la ligne verte!!!

        • Ah oui, « La ligne verte » aussi est très bien, ainsi que le film. La nouvelle « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank » a aussi été très bien adaptée (Les Evadés avec Morgan Freeman). C’est bien, il te reste encore de bonnes lectures en perspective…

  2. Ping : Les lectures du mois de novembre | 22h05 rue des Dames

  3. Je l’ai lu et j’ai vu le film. J’ai eu peur aux deux, même au film alors que je connaissais l’histoire;
    un livre qui m’a beaucoup marqué c’est la petite fille qui aimait Tom Gordon

  4. Ping : L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

