Etes-vous plutôt Borgia ou Médicis ?

cesarePise, 1491. Grâce au soutien de Lorenzo de Médicis, le jeune Angelo Da Canossa intègre la prestigieuse université La Sapienza à Pise. Lui qui est issu d’une famille modeste de Florence va découvrir une réalité dont il ignorait tout : le poids de la vie politique et des machinations qui y président. Il va rapidement réaliser qu’il est entouré d’étudiants puissants et qui représentent les factions rivales Médicis et Borgia.

Angelo qui est italien et de surcroît florentin comme les Médicis va, contre toute convenance, se rapprocher de l’espagnol Cesare Borgia qui l’initie alors au monde qui l’entoure…

J’étais sceptique lorsque j’ai entamé ce manga. Je craignais que le succès de « Thermae Romae » n’ait lancé la mode du manga consacré à l’histoire de l’Italie. Malgré tout, j’ai apprécié ma lecture car « Cesare » est particulièrement bien documenté dans la mesure où son auteure s’est appuyée sur l’aide de Motoaki Hara, un spécialiste de la littérature et de l’histoire italiennes.

Le ton parfois un peu pédagogique n’enlève rien au plaisir de la lecture et à l’humour véhiculé par Angelo qui est un étudiant non dénué d’intelligence, mais d’une maladresse incroyable et qui n’a aucun sens des convenances.

Actuellement, cinq tomes sont sortis et je ne sais pas si la série est terminée… Je pense essayer de lire les tomes suivants pour voir comment elle évolue. Si c’est comme pour « Thermae Romae », je n’irai pas jusqu’au bout, je me suis lassée après le troisième tome.

Publicités

4 réflexions sur “Etes-vous plutôt Borgia ou Médicis ?

  1. Je suis allée en ville hier pour acheter le 6eme volume de la série.Il n’est toujours pas dans les rayons..Je me suis lassée de Thermae Romae également: trop répétitif.Chaque livre répétait le scénario du précédent..Je crois que pour Cesare il devrait sortir 10 volumes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s