Challenge Le mois américain – Home de Toni Morrison

Nous sommes le 20 octobre. Voici donc comme prévu mes impressions sur ma lecture d’une oeuvre de Toni Morrison, auteure américaine née en 1931, en Ohio.

Pour ce challenge, j’ai choisi « Home ».

Frank, un jeune homme noir de 24 ans, se rend à Atlanta, en Géorgie, au chevet de sa soeur Cee qui est malade. Le lecteur ignore ce qui s’est passé. Les seules allusions à l’état de santé de Cee se font par la mention d’une lettre reçue par Frank dans laquelle il est écrit que Cee est au bord de la mort.

Le voyage de Frank jusqu’à sa soeur est l’occasion pour l’auteure de présenter quatre personnages : Frank et trois femmes qui ont gravité autour de lui à une époque de sa vie. Leurs points communs sont d’être noirs et de vivre aux Etats-Unis dans les années 50, années encore marquées par la ségrégation. Mais les personnages se rejoignent surtout par leur profonde humanité : chacun d’entre eux est tourmenté.

Frank revit sans cesse la mort de ses deux amis d’enfance au cours de la guerre de Corée. Il est tourmenté par l’horreur du combat, qui le hante de visions surgissant à tout moment, mais aussi par sa culpabilité.

Sa soeur Cee est tourmentée par les difficultés de la vie. Elle a été une petite fille détestée de sa grand-mère par alliance, puis une jeune femme trompée par un homme qui l’a épousé pour sa voiture… Cee ne se considère qu’à travers le regard des autres, dévalorisant.

Lily a vécu quelques temps avec Frank. Elle est restée marquée par sa vie commune avec un homme ravagé par la guerre. Elle doit maintenant retrouver dans la solitude une forme de liberté méritée.

Enfin Lorène, la grand-mère acariâtre, est tourmentée par sa frustration et sa haine des autres.

« Home » nous révèle quatre parcours de vie terribles. Les personnages souffrent dans leur pays, de par la haine des Noirs et les traitements inhumains qui leur sont réservés. Mais ils souffrent également dans leur intimité, au-delà de leur couleur de peau. Leurs souffrances pourraient être celles de Blancs.

Je ne veux pas dévoiler la fin du roman. Je dirai simplement qu’elle ne pouvait pas être autre… La boucle est bouclée.

« Home » est un roman assez court mais marquant. L’écriture de Toni Morrison est très sobre et accompagne parfaitement ses personnages complexes et meurtris. L’auteure disparaît derrière la narration et nous laisse seul à seul avec les protagonistes.

Ce roman reprend semble-t-il plusieurs thèmes chers à l’auteure, malheureusement je ne connais pas assez bien son oeuvre pour établir des liens… Je dirais seulement qu’il mérite à mon avis au moins deux lectures pour en mesurer toute l’étendue.

Pour conclure, je tiens à remercier Noctembule pour ce challenge qui m’a amenée à lire « Home ». Je l’aurais peut-être lu autrement, peut-être pas…

« Home » rentre aussi dans le challenge « Les 100 livres à avoir lu » proposé par Bianca.

challenge 1

moisamericain

10 réflexions sur “Challenge Le mois américain – Home de Toni Morrison

  1. Merci pour cette 5è participation au challenge ! je n’ai pas encore lu ce titre ni Toni Morrisson d’ailleurs mais je pense que je découvrirai cette auteure avec ce titre même si le sujet m’a l’air un peu dur.

  2. Ping : Les lectures d’octobre | 22h05 rue des Dames

  3. Ping : Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 1er bilan | des livres, des livres !

  4. Ping : L’ensemble des coups de coeur et lectures par auteur | 22h05 rue des Dames

  5. Ping : Challenge Les 100 livres à lire au moins une fois : 2e bilan | des livres, des livres !

Laisser un commentaire

