Une Miss Marple africaine ?

J’ai découvert Alexander McCall Smith sur le blog de Mrs Pepys. J’ai donc lu le premier tome des aventures de Mma Ramotswe, propriétaire de l’Agence N°1 des Dames Détectives, au Bostwana.

Mma Ramotswe vit à Gaborone, et avec l’héritage que lui a laissé son père elle crée son agence de détectives. Elle est en fait composée d’elle-même et de sa secrétaire Mma Makutsi.

Après des débuts hésitants, Mma Ramotswe se fait rapidement connaître pour ses talents de détective. Trahisons conjugales, escroqueries, vols, disparitions… aucune affaire ne résiste à la sagacité de notre enquêtrice. Ainsi, après un mariage malheureux, Mma Ramotswe trouve enfin la plénitude dans son travail, puise sa fierté dans cette agence qu’elle a entièrement créée. Son amitié avec Mr JLB Matekoni l’aide aussi à s’épanouir, même si ce dernier aimerait être plus qu’un ami pour Mma Ramotswe…

J’ai découvert avec ce livre un auteur à l’écriture simple et directe. Mma Ramotswe est attachante. C’est une femme forte, qui a su rebondir malgré des drames personnels. C’est un femme très débrouillarde et c’est essentiellement cette qualité qui lui permet de résoudre ses enquêtes.

Ici pas de rythme effréné, pas d’intrigue racontée à grand renfort d’hémoglobine. La plupart des affaires soumises à Mma Ramotswe sont assez simples et très ancrées dans la vie quotidienne.

Je ne sais pas si je lirai ses autres aventures, mais j’ai apprécié cette lecture, ce flegme qui se dégage du personnage. Je garderai le souvenir d’une lecture plaisante et apaisante.

9 réflexions sur “Une Miss Marple africaine ?

  1. Ah, Mme Ramotswe ! J’ai un faible pour cette femme pleine d’humanité et de rondeurs. Même si ce n’est pas de la grande littérature, on passe de très bons moments avec elle.

    • C’est vrai qu’elle est attachante : c’est une femme forte, qui s’est construite toute seule, mais elle connaît elle aussi des moments de doutes. J’ai également aimé l’ambiance générale de ce roman, assez apaisante.

Laisser un commentaire

