Le Majordome

le-majordome_600C

Comme je l’avais annoncé à Kimysmile, je suis allée voir « Le majordome », de Lee Daniels, avec Forest Whitaker.

J’avais pris soin de ne pas visionner sa bande-annonce, ni lire aucun article sur ce film car je voulais le découvrir entièrement.

C’est un film long, 2h12, mais sans longueur selon moi. Je ne l’ai pas vu passer !

Cecil Gaines est un jeune homme noir qui a toujours connu la ségrégation. Il a passé son enfance dans la plantation de coton qui employait ses parents. Formé par la propriétaire du domaine à devenir un bon « nègre de maison », il a ensuite travaillé au sein du grand hôtel Excelsior avant d’y être repéré et recruté à la Maison Blanche. Il y travaillera comme majordome de la présidence d’Einsehower à celle de Reagan et il connaîtra bien-sûr l’élection de Barack Obama.

Mais l’histoire de Cecil ne se résume pas à sa carrière. Son fils, Louis, est complexé par le métier de son père qu’il juge soumit aux Blancs. Lui est plutôt dans l’opposition directe à la ségrégation. Il rejoint Malcom X, les Black Panthers puis Martin Luther King.

Leurs conceptions distinctes de ce que doit être la lutte pour les droits des Noirs va peu à peu éloigner le père et le fils…

A travers l’histoire de Cecil, l’histoire politique et sociale des Etats-Unis nous est rappelée. Mais ce film laisse toute sa place aux sentiments en illustrant également les difficultés qui naissent parfois de l’incompréhension entre parents et enfants, jusqu’à une forme d’entendement et d’apaisement communs.

Publicités

Une réflexion sur “Le Majordome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s