Ma soirée d’hier avec Taniguchi

la montagne magique

Hier soir, je me suis fait plaisir en lisant un autre titre de Taniguchi : « La montagne magique ».

Ken-Ichi, un garçon de 11 ans, et sa petite soeur Sakiko vivent à Tottori, une ville du Japon dominée par une montagne à laquelle la population prête de nombreuses légendes. La maman de Ken-Ichi est gravement malade et doit être hospitalisée. Les enfants sont alors gardés par leurs grand-parents. Un soir, le garçon surprend une conversation entre ces derniers et apprend ainsi la gravité de la maladie de sa mère. Ecrasé de chagrin il quitte la maison et ressent l’étrange besoin de se rapprocher de la montagne. Une averse le surprend. Il se réfugie alors dans un vieux musée dans lequel il va faire une étrange rencontre qui va le plonger dans un monde surnaturel…

J’ai pris plaisir à lire cette BD car j’y ai retrouvé des personnages très proches de ceux de « Quartier lointain ». Cette ressemblance plus qu’étroite pourrait gêner certains lecteurs, mais elle m’a personnellement permis de me sentir immédiatement proche des protagonistes, un peu comme si je retrouvais de vieilles connaissances.

Comme dans « Quartier lointain », le personnage de « La montagne magique » traverse une période d’introspection et de recentrage sur sa famille. En s’interrogeant sur la possible survie de sa mère, il s’interroge implicitement sur son avenir et son statut de fils. Cette disposition de l’esprit de Ken-Ichi permet à l’auteur d’introduire la magie, le surnaturel avec toute la sensibilité qu’on lui connaît. Par un état proche de la transe, Ken-Ichi et sa soeur vont même réaliser l’impossible.

La nature est également très présente dans cette histoire, cette nature qui ne peut être comprise (comme nous le montre Taniguchi) que grâce à un coeur pur et à l’innocence de l’enfance.

« La montagne magique » est selon moi une histoire qui se lit assez rapidement mais qui vous reste en tête et sur laquelle vous vous interrogez encore le lendemain. C’est aussi une histoire qui peut être interprétée de plusieurs manières, selon la sensibilté de chacun.

8 réflexions sur “Ma soirée d’hier avec Taniguchi

  1. Je l’inscris illico sur ma liste à lire spécial Taniguchi ! J’aime bien ce mélange de réalisme et de fantastique. Et puis j’aime bien ses ambiances très apaisantes.

    • Je suis contente de lire une autre amatrice de Taniguchi ! J’espère qu’il te touchera autant que moi… Pour ma part, le prochain sur ma liste Taniguchi, c’est « Le journal de mon père » que je n’ai toujours pas lu ! Je compte me le faire offrir pour mon anniversaire…

    • Lol ! C’est vrai que la couverture n’est pas très engageante ! Parfois les éditeurs choisissent des couvertures très attirantes pour des livres qui se révèlent finalement décevants. Et bien là, ça a été le contraire ! (pour moi en tout cas). Est-ce que tu as lu « Mon année » de Taniguchi et Morvan ? J’attends toujours la sortie du tome 2…

  2. J’adore Taniguchi, ce mois ci j’ai lu pas mal de chose de lui dont un entretien super intéressant où il raconte l’ensemble de sa carrière. J’adore son graphisme et ces albums avec ses propres scénarios =D Celui ci semble très sympa !!

    • Un entretien avec Taniguchi, ça doit être intéressant…Quelle carrière ! Comme tu le soulignes, il excelle dans l’écriture et l’illustration de ses propres scénarios, mais il peut également travailler avec des auteurs aussi différents de lui que Moebius. Pour moi c’est aussi un grand auteur de BD car ses oeuvres ont chacune une particularité, mais elles laissent toujours la place à la sensibilité et à l’esthétique…

Laisser un commentaire

