On peut traduire par « libérez Angela » ou « libre Angela »…

angelaEn ce moment, je suis face à un dilemme… J’ai une PAL qui ne maigrit pas et des challenges en cours, mais en même temps il y a plusieurs films qui m’intéressent au cinéma… Comment je fais pour lire, moi ??? Parce que ce n’est pas facile de lire dans le noir des salles obscures !

Malgré tout, avant de retrouver mon bouquin, je prends le temps d’écrire un billet sur « Free Angela and all political prisoners » car j’ai VRAIMENT envie de vous en parler.

La bande-annonce du film m’a interpellée. Je suis donc allée voir ce documentaire sur l’histoire d’Angela Davis.

Angela Davis est une femme noire américaine qui s’est fait connaître dans les années ’60 par son militantisme. Je suis très admirative de cette femme (Anis, je ne sais pas si tu la connais) car il fallait être extrêmement forte pour être une femme, noire, militant pour les droits des Noirs et des prisonniers politiques, membre des Black Panthers et de surcroît communiste, dans l’Amérique de Nixon avec Hoover à la tête du FBI…

Ce documentaire relate l’histoire de cette intellectuelle, professeur d’université renvoyée pour son appartenance au Che Lumumba Club (une section du parti communiste réservée aux Noirs), qui s’est ensuite vue injustement accusée en 1970 du meurtre d’un juge et de plusieurs jurés au cours d’une prise d’otage à laquelle elle n’a pas participé. A un moment au cours du documentaire, l’un des protagonistes de l’affaire compare les faits à un film. C’est exactement cela… Angela Davis a eu une histoire incroyable et un procès hors du commun. Mais je ne veux pas trop entrer dans les détails, je vous encourage vivement à voir ce documentaire.

Outre l’histoire d’Angela Davis, on en apprend un peu plus sur l’histoire des Black Panthers et aussi sur le réveil des consciences américaines quant à la vie des Noirs et au fonctionnement de la politique et de la justice américaines.

Voilà un film que je serais de toute façon allée voir, mais je crois que mon choix a aussi été motivé par ma lecture de « La couleur des sentiments ». J’ai aussi dans ma PAL « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (que je compte lire dans le cadre du challenge de Bianca). Ces deux livres et ce film se répondent, se font écho et n’en sont pour moi que plus intéressants.

6 réflexions sur “On peut traduire par « libérez Angela » ou « libre Angela »…

    • Je ne la connaissais pas non plus, et ce documentaire m’a fait découvrir une femme incroyable. Je trouve étonnant qu’elle ne soit pas davantage une « figure de l’Histoire », tout du moins pas en France…

  1. D’après moi, Angela Davis est plus connue en France qu’aux Etats-Unis. Sur les Black Panthers, il y a aussi le film Panther de Mario Van Peebles. Je l’avais trouvé plutôt bien fait.

    • Je ne sais pas si Angela Davis est plus connue en France. Ca vaudrait le coup de lancer un sondage… Merci pour la référence de film que tu m’as donnée; Je regarderai si je peux le trouver en bibliothèque.

  2. C’est peut-être une question de génération. Quand ma soeur était étudiante aux Etats-Unis (il y a une vingtaine d’années), elle suivait un cours d’African American History. Elle, Française, était la seule, avec la prof (quand même), à connaître Angela Davis. C’est notre mère qui nous avait parlé d’elle. Il faut dire aussi que la majorité des élèves (36 blancs, 3 noirs et une métisse) avait pris le cours en pensant qu’on ne parlerait que des droits civiques : Malcolm X c’est le mauvais, Martin Luther King, c’est le bon (dixit l’assistant blanc américain du cours). Il était d’ailleurs surpris que ma soeur rédige une biographie sur elle. Il était persuadé qu’aucun étudiant ne la connaîtrait. Il n’avait pas tort.

Laisser un commentaire

