Une pelote qu’il faut démêler

le-passe-past-posterIl y a deux ans, j’avais eu l’agréable surprise de découvrir le film « Une séparation », d’Asghar Farhadi. J’avais bien aimé, c’est pourquoi je suis allée voir « Le passé », du même réalisateur.

Marie et Ahmad sont séparés depuis quatre ans. Suite à leur séparation Ahmad est reparti vivre dans son pays natal, l’Iran. Marie lui demande de revenir quelques jours à Paris pour officialiser leur divorce. Ahmad découvre alors la nouvelle vie de Marie et tous les secrets qui la gangrènent.

On retrouve dans ces deux films des thèmes qui semblent chers au réalisateur : le couple, la séparation, la souffrance, les non-dits…

J’ai préféré le premier film, qui avait été une vraie bonne surprise. Je n’avais pas d’attente précise, je n’ai donc pas été déçue. Je ne peux pas pour autant dire que j’ai été déçue par « Le passé », mais je l’ai trouvé plus long. Le réalisateur a parfaitement souligné la complexité des relations, le poids des secrets dans nos vies. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop d’éléments imbriqués les uns dans les autres.

En revanche j’apprécie les fins choisies par le réalisateur. Elles sont ouvertes et chacun peut les interpréter à sa façon.

 

Je vous conseille aussi : 

separation

Publicités

4 réflexions sur “Une pelote qu’il faut démêler

  1. J’ai vu les deux également et c’est le même constat pour moi. Je ne comprends pas la palme d’or pour Bérénice Bégeot. J’ai trouvé qu’il y avait des incohérences dans ce film.

    • Oui quelques-unes, c’est dommage… On verra (j’espère) ce qu’en pensent les autres. J’ai quand même trouvé que Bérénice Bégeot était bien dans son rôle.

  2. Pour ma part, j’ai adoré ce film. Et Bérénice Bégeot, notamment dans ses colères, joue si bien ! Elle a été une révélation pour moi, par rapport à The Artist notamment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s