Un roman qui finit mal…

J’ai lu « Sauf la mort » de Maureen Jennings car c’est un roman policier dont l’intrigue se déroule au XIXème siècle. En plus, je trouvais la couverture attirante…

Toronto, hiver 1895. L’inspecteur Murdoch est chargé d’enquêter sur le meurtre de Thérèse Laporte, une domestique française retrouvée morte et nue dans une rue de Toronto. Alors que Murdoch interroge toujours plus de témoins, sans pour autant parvenir à faire avancer l’enquête, un deuxième meurtre est perpétré. Il s’agit cette fois-ci d’une prostituée retrouvée elle aussi sans vie au bord d’un lac…

J’ai trouvé l’intrigue de ce roman policier assez bien ficelée. Les personnages sont bien campés, ils reflètent la société de l’époque : les crève-la-faim tentent de survivre à l’hiver tandis que les aristocrates se préoccupent de leur image. Parallèlement, l’inspecteur observe avec un esprit critique cette société  dans laquelle il évolue.

Cependant, j’ai donné ce titre à mon billet non pas parce que l’histoire a une fin malheureuse ou tragique, mais parce que j’ai trouvé le dénouement trop rapide. J’ai eu le sentiment que l’auteure a voulu en finir avec son livre. J’ai même relevé quelques improbabilités. Par exemple, dans sa précipitation, l’inspecteur Murdoch laisse seuls avec un de ses amis un témoin alcoolisé et le père de ce même témoin, agonisant. Quel inspecteur quitterait les lieux sans avoir recouru à une relève professionnelle ? Autre exemple : un peu plus loin il oublie carrément son devoir de réserve et révèle à un pauvre bougre qui connaissait simplement la deuxième victime qu’il soupçonne le meurtrier se vouloir s’en prendre à une 3ème femme !

Selon moi, ce roman commençait bien mais la fin n’est pas à la hauteur… J’ai gardé un avis mitigé suite à ma lecture. J’ai passé d’agréables moments à lire ce roman policier, mais ce ne sera pas mon livre de l’année !

4 réflexions sur “Un roman qui finit mal…

Laisser un commentaire

