Il va falloir prévoir des rallonges !

Miamiou invite tous ceux et celles qui le souhaitent à imaginer un dîner littéraire.

Le but est de dresser une liste de dix invités de papier. Mais attention, tout le monde ne peut pas prétendre à ce dîner ! Il faut répondre à certains critères…

Voici donc ma liste de VIP :

1- Un personnage qui sait ou aime cuisiner : Robert Neville (« Je suis une légende » de Richard Matheson). Je pense qu’il faut savoir cuisiner pour survivre dans un monde dévasté, sans produits frais à portée de main…

2- Un personnage qui finance la soirée : Harpagon (« L’avare » de Molière), ça lui ferait les pieds…

3- Un personnage qui pourrait causer une scène : Ariane Deume (« Belle du Seigneur » d’Albert Cohen). Elle est trop instable et à moitié névrosée. Elle ne pourrait pas rester calme toute la soirée.

4- Un personnage drôle/amusant : Ariol (le petit âne d’Emmanuel Guibert). Il a toujours des petites bourdes à faire…

5- Un personnage sociable/ populaire : Michael Tolliver, surnommé Mouse (dans les « Chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin). C’est un jeune bien vivant, sympa et qui serait sûrement en mesure de combler les éventuels blancs.

6- Un vilain : Grigrigredinmenufretin (dans le conte des frères Grimm). Il ne faut surtout pas accepter ses services…

7- Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique : Lancelot et Guenièvre pour leur offrir une soirée ensemble…

8- Un héros ou une héroïne : Paul (le personnage de Michel Rabagliati). Je le choisis car ce n’est pas un héros. J’aimerais bien l’avoir à ma table, je pense que j’aurais des choses à lui dire.

9- Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur : Adrien Fournier (de « La chambre des officiers » de Marc Dugain). On juge trop sur le physique. Ce serait l’occasion de le considérer pour ce qu’il est.

10- Un personnage au choix : Francesca Jonhson (« Sur la route de Madison » de Robert James Waller). Pour lui parler d’amour et discuter avec elle de la décision la plus dure qu’elle ait eue à prendre.

Maintenant, la question qui se pose est celle de l’attribution des places… Qui mettre à côté de qui ? A réfléchir…

Et vous, qui inviteriez-vous à votre table ?

diner litteraire

9 réflexions sur “Il va falloir prévoir des rallonges !

  1. Ta liste fait promettre un beau dîner! En effet, la question des places est plus que problématique 😀

  2. J’adore les personnages que tu as mis, surtout Harpagon comme mécène de ton dîner, excellent =) Je veux en être, pour parler aussi avec Francesca Johnson, la discussion sera incroyablement intéressante je trouve que c’est un personnage tellement courageux et à la fois généreux … Alors bon dîner, lésine pas sur les dépenses, Harpagon n’en sera que plus heureux =D

Laisser un commentaire

