Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu de film…

affiche_goodbye_bafanaUne petite pluie fine et froide s’est invitée au programme du 1er mai, m’offrant ainsi l’occasion de rester au chaud devant un film…

J’ai donc regardé « Goodbye Bafana », en DVD.

Ce film sorti en 2007 revient sur une histoire vraie : l’amitié entre Nelson Mandela et l’un de ses gardiens, James Gregory.

La première scène nous plonge immédiatement dans le contexte politico-moral de l’Afrique du Sud à la fin des années 60. Des prisonniers noirs embarquent pour Robben Island, île sur laquelle sont incarcérés les opposants noirs au régime de l’apartheid. Cette scène est aussi l’occasion d’introduire les principaux personnages blancs à travers leur discours raciste et leur conviction que les Blancs et les Noirs ne sont pas égaux.

Robben Island est un microcosme dans lequel les hommes vivent, avec parfois un peu trop de zèle, au service de l’administration pénitentiaire. Leurs femmes, elles, vivent par procuration et sont uniquement préoccupées par la carrière de leurs maris. Elle semblent déconnectées de la réalité qui les entoure.

Cependant, peu à peu, le geôlier James Gregory va se sentir de plus en plus tiraillé entre son empathie pour Nelson Mandela et sa propre idéologie raciste. Son humanité va finir par refaire surface et une véritable amitié va s’installer entre les deux hommes, à tel point que Mandela va même influencer le parcours solaire des enfants de Gregory.

Ce film m’a permis de me remémorer une partie de l’Histoire de l’Afrique du Sud, et aussi de l’Humanité. Ce n’est pas un film que l’on regarde pour sa réalisation qui n’a rien de spectaculaire, mais réellement pour le thème traité.

 

Goodbye Bafana. réal. Bille August, 2007.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s