Il faut dire que Jason a poussé le bouchon un peu loin…

medee colchidienneJe remercie Sophie qui a lancé le challenge Médée…

Je comptais inaugurer mes lectures de Médée avec la version de Jean Anouilh. Je suis en fait tombée sur « Médée la Colchidienne » de Marie Goudot, et je m’en félicite.

Quand on entend « Médée » on pense à celle qui a tué ses enfants. Une femme cruelle, une mère sans instinct maternel.

Dans « Médée la Colchidienne », Marie Goudot nous présente une femme droite, parfois dure, mais aussi beaucoup plus humaine.

En fait, Médée est une adolescente qui s’éprend un peu trop rapidement du beau parleur Jason. Elle lui vient en aide dans sa conquête de la Toison d’Or, trahissant en cela son propre père, le roi Aeètés. Mais alors qu’il lui avait promis que « la mort seul » pourrait les séparer, Jason la trahit en l’abandonnant pour Glaucé, la fille du roi Créon. Médée venge cette injustice en provoquant un incendie au palais conduisant ainsi à la mort de Glaucé et Créon. Face à la colère du peuple, elle tue ses propres enfants pour leur épargner la lapidation par les Corynthiens.

Marie Goudot souligne à quel point tous les actes de Médée sont dictés par la haine de l’injustice. Cette adaptation du mythe se lit très bien et m’a permis de facilement me remettre l’histoire de Médée en tête.

 

Médée la Colchidienne. Marie Goudot. L’Ecole des Loisirs, 2002.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge proposé par Sophie :

challenge médée

6 réflexions sur “Il faut dire que Jason a poussé le bouchon un peu loin…

  1. J’ai en ce moment des envies de lire de la mythologie. J’ai dans ma PAL les métamorphoses d’Ovide. Je ne connais pas Médée. Je ne pense pas lire le roman jeunesse mais si je trouve un livre pour adulte à son sujet je m’y plongerai.

    • Tu peux lire la version d’Euripide, ou bien celle moins classique d’Anouilh. Et si tu le souhaite (quand tes examens seront passés ?) tu peux nous rejoindre sur ce challenge…On a un an pour lire !

Laisser un commentaire

