J’ai découvert un auteur…

middlesex« Middlesex » restera pour moi le roman qui m’a fait découvrir Jeffrey Eugenides…

Cal, le narrateur, revient sur l’histoire de sa famille. Son récit débute en Asie Mineure en 1922 et s’achève à Détroit en 1975.

Il revient d’abord longuement sur l’histoire de ses grands-parents, Desdemona et Lefty. Ils forment un couple improbable qui a bravé les interdits sociaux, moraux, mais aussi ses propres peurs pour se marier. Nés à Smyrne, ils doivent fuir leur pays suite à invasion par l’armée Turque, et émigrent aux Etats-Unis. Ils y reconstruisent leur vie, mais Desdemona sera toujours hantée par un secret…

Cal présente ensuite l’histoire de ses parents. Eux aussi forment un couple improbable, qui a failli ne pas exister, d’ailleurs.

Ces deux premiers récits sont l’occasion de planter le décor familial et de présenter chaque personnage dans son individualité.

Une fois sa famille présentée, Cal peut nous révéler son histoire : comment Calliope est devenue Cal…

Ce roman d’Eugenides est divisé en quatre parties, toutes liées les unes aux autres. Je ne crois pas que Cal aurait pu nous raconter son histoire sans revenir sur celles de ses proches. D’autant plus que Desdemona et lui ont un point commun : la découverte et l’acceptation de soi.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’écriture de Jeffrey Eugenides m’a happée, j’y revenais dès que j’avais un moment libre. J’ai lu ses 678 pages avec avidité, j’ai aimé chaque moment du récit.

J’ai retrouvé dans « Middlesex » des thèmes développés dans Annabel (un livre qui m’a particulièrement marquée). Les deux auteurs interrogent les influences conjointes de notre sexe génétique et de notre sexe « d’élevage ».

Je pense que je lirai « Virgin Suicides ». J’ai beaucoup aimé le film dont la réalisation colle bien à l’histoire et est parfaitement accompagnée par la musique de Air. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me mettre vos avis en commentaires…

 

Middlesex. Jeffrey Eugenides. Ed. de l’Olivier, 2003.

 

 

 

9 réflexions sur “J’ai découvert un auteur…

  1. Un avis très positif sur ce roman ! Quand penses tu lire Virgin Suicides ?! Merci pour cet avis :p

    • Ouh là là ! Tu me mets la pression Alison ! Je ne sais pas quand je me lancerai dans Virgin Suicides…Je pense lire d’autres choses avant de me replonger avec délectation dans l’écriture d’Eugenides. Et toi, tu n’as pas encore lu « Middlesex » il me semble ? J’ai hâte d’avoir ton avis, moi aussi !

  2. Je ne sais pas si un jour je lirai ce roman, mais au moins j’aurai lu un billet sur lui ! Le titre et la couverture m’ont intriguée. A ranger quelque part dans la tête !

  3. J’ai lu Virgin Suicides et j’ai trouvé la lecture très dérangeante mais j’aimerais bien le relire. Le film est incroyable, fascinant et morbide à la fois.

    • Ah mince ! Je le lirai mais j’espère ne pas être déçue ! Des fois un auteur qui nous a beaucoup plu avec un titre nous déçoit avec un autre… (exemple : je suis fan de Stephen King mais j’ai été déçue par « Dôme »…)

  4. Ping : Palmarès 2013 | C'est tout vu, tout lu ?

Laisser un commentaire

