Une auteure de BD que j’aime bien

J’ai découvert Vanyda avec la série « L’immeuble d’en face » (série en 3 tomes).

immeuble_TN_1

C’est un petit immeuble dans le centre de Lille. Ses habitants se croisent et échangent peu ou pas du tout. Petit à petit nous voyons naître cette entente cordiale qui s’installe entre des personnes qui vivent en proximité les unes avec les autres sans pour autant se connaître.

Vanyda a su m’accrocher, malgré un titre peu éloquent. J’aime beaucoup son dessin et le soin qu’elle apporte au traitement psychologique des personnages.

J’ai ensuite lu la série « Celle que.. ».

celle que

Au cours des 3 tomes que compte aussi cette série nous suivons Valentine qui se cherche elle-même dans cette période si particulière qu’est l’adolescence.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Vanyda fait évoluer son héroïne et la sensibilité avec laquelle elle traite l’adolescence.

Cette série est ressortie en couleurs sous le titre de « Valentine ». Je trouve ce choix un peu maladroit. Le talent de l’auteure réside aussi, selon moi, dans son usage du noir et blanc. J’ai d’ailleurs également lu sa série « L’année du dragon » qui est en couleurs. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais je trouve que la couleur enlève quelque chose à l’illustration.

 

 

L’immeuble d’en face. 3 tomes. La boîte à bulles.

Celle que…3 tomes. Dargaud

Laisser un commentaire

