Pas si démilitarisé que cela…

Le premier tome de DMZ est sorti aux Etats-Unis en 2005, mais n’est paru en France qu’en juin 2012.

Edité chez Urban Comics, DMZ n’est en fait pas un comics à proprement parler. Plutôt une BD d’anticipation.

Une nouvelle guerre vient d’éclater aux Etats-Unis. Elle oppose les Etats d’Amérique aux « Etats libres ». Entre ces deux clans, Manhattan, la DMZ (zone démilitarisée*). Matty Roth, journaliste stagiaire, se retrouve seul dans cette DMZ. Il va devoir apprendre à s’en sortir dans une Manhattan dévastée, mais aussi apprendre à comprendre les rouages du conflit.

Cette BD d’anticipation révèle bien sûr les ravages de la guerre ainsi que les manipulations politiques qui y sont liées. Mais au-delà de cela, les auteurs anticipent sur ce qui pourrait arriver, au regard de la politique internationale menée par les Etats-Unis.

J’avais repéré cette série dans une chronique diffusée dans l’émission « Un monde de bulles ». Je la trouve parfois un peu difficile à lire, tant du point de vue de l’illustration que du propos. Il faut sans cesse resituer les personnages et envisager leur point de vue.

Bien que cette BD ne soit pas un comics pur, on y retrouve la thématique de la ville menacée et des héros qui luttent contre le mal.

*la notion de DMZ est bien expliquée à la fin du premier tome : « zone démilitarisée correspondant à l’étendue, ou territoire, relativement étroite située entre deux puissances militaires ennemies, évitant tout contact direct permanent. Il s’agit de manière générale d’une zone neutre, pacifiée par traité, armistice ou accord bilatéral ».

 

DMZ. Brian Wood et Riccardo Burchielli.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s